Les châtaignes grillées sont un incontournable de l'automne, un délice réconfortant qui rappelle les balades en forêt et les marchés de saison.
Le problème des fruits et légumes de saison, c’est qu’on a attendu un an pour pouvoir en manger et on a tellement envie d’en profiter, qu’on ne mange que ça pendant des jours.
Un dos de cabillaud en écailles de châtaignes, crème de châtaignes et son espuma à la Tomme de Savoie pour participer et célébrer les 5 ans du Défi Gourmand de la Tomme de Savoie.
Toujours en mode châtaignes, on en profite car cela ne dure pas longtemps.
Nous devons la crème de châtaignes ou de marrons à l’industriel Clément Faugier qui trouva à la fin du XIXe siècle le moyen d’utiliser les brisures de marrons glacés.
Aujourd'hui, je vais laisser sur le côté de la route quelques uns d'entre vous.
La fête de la châtaigne a lieu à Florac le dernier we d'octobre.
Pas de passage en Corrèze sans une visite à Pompadour chez mon charcutier traiteur meilleur ouvrier de France.
Le risotto aux châtaignes est une recette typique de la province de Plaisance (Provincia di Piacenza) entre la région de l’Émilie-Romagne et la Plaine du Pô (Lombardie, Piémont, Ligurie).
Pour 6/8 personnes : 500 g de crème de châtaignes ou marrons (la recette ici !) 50 g de beurre 3 œufs 1 cuillère à soupe de farine 1 cuillère à soupe de sucre Préchauffer
Crème de marrons châtaignes au thermomix , un délice pour tartiner vos pains ou toast, je vous propose ici la recette thermomix facile.
Recette d'un gâteau fondant à la crème de marrons, farine et liqueur de châtaignes ou Birlou
Pour 4 à 5 pots : 2 kg de châtaignes fraîches (ou marrons frais) sucre en poudre (le poids sera à calculer : explications plus loin dans la recette) 50 cl d’eau 1 gousse de
Recette de cappuccino (crème mousseuse chantilly) aux panais et aux chataignes, avec des marrons glacés
Saisons des châtaignes, hors mis de les manger grillées, à l'eau ou en gâteau, pour la première fois j'ai voulu les tester sous forme de marrons glacés.
Ingrédients: 500 ge de marrons (chataignes) cuits, écrasés à la fourchette.
Pourquoi les "châtaignes" deviennent-elles "marrons" lorsqu'elles sont réduites en purée, voilà un des mystères de la langue française.
Les avis