blog œno-gastronomique
Bien qu’ils ne soient pas très connus dans notre pays, vous connaissez peut-être les scotch eggs, littéralement les œufs écossais.
Je vous entends d’ici, à vous demander : « Mais pourquoi comme une bouillabaisse, et pas bouillabaisse tout simplement ? ».
Ce doit être une tendance actuelle, nous revisitons des plats traditionnels en faisant varier l’ingrédient principal.
En général, nous sommes pour la tradition, la règle de l’art en fait, mais beaucoup moins pour les traditions.
Ingrédients pour 4 personnes : Pour la bisque : 400 g de têtes et carapaces de crevettes crues (600 g de crevettes entières).
Ce gâteau fondant au chocolat est une tuerie, et il n’y a pas plus simple à réaliser.
Une entrée sympathique, ou un plat unique pour un soir, cette terrine de poulet allie les aiguillettes de poulet, les foies et les noisettes pour le croquant.
Spécialité typiquement marseillaise, les pieds et paquets sont souvent réalisés à l’occasion d’une fête ou d’une réunion de famille.
Je me souviens, il y a quelques temps, nous avions regardé une émission culinaire à la télé, pas une de très haut niveau je vous le concède, dans laquelle les candidats disaient que c’était complètement idiot de servir une sauce à la vanille, donc sucrée,.
Je ne sais pas vous, mais nous nous avons toujours une bouteille de cidre au frais.
Ces cailles aux épices sont relativement faciles à faire, comparé à l’effet que vous allez faire auprès de vos convives, tant d’un point de vue aspect que d’un point de vue gustatif.
Ça y est, elle sont là ! Les fraises de Carpentras, produites localement, certes sous serre dans un premier temps, mais en plein champs.
Dans l’esprit du gigot de sept heures, cette épaule d’agneau confite est un plat à cuisson longue.
Nous avons tous de temps à autre des restes d’un poulet que nous avons fait la veille, c’est l’idéal pour réaliser ces délicieuses croquettes de poulet.
Le soufflé au fromage, ou à autre chose d’ailleurs, c’est une recette qui impressionne toujours.
Une chose est sûre, ce n’est pas évident de se remettre aux bonnes recettes de cuisine après la période des fêtes, suivie immédiatement par l’épiphanie.
Dessert régressif s’il en est, les œufs au lait c’est quelque chose qui peut nous rappeler l’enfance, les desserts ou les goûters de notre jeunesse.
Cette terrine de pot-au-feu peut aussi bien être réalisée spécialement, comme nous l’avons fait, ou bien permettre d’utiliser un reste de viande après un… Pot-au-feu ! Très bien, il y en a deux ou trois qui suivent, ça fait plaisir.