Pour illustrer la balade que je vous propose à la fin de cet article, il ne fallait une recette bien régionale comme cette tarte avec des poireaux que l'on peut voir dans les champs de ma campagne plus particulièrement dans les flandres.
En septembre, la grande foire de Lille bat son plein et même si les attractions à sensations de nous attirent plus, il y reste un intérêt : les frites au Maroilles de chez Maxime, l'une des plus grandes frites de la foire.
Il y a pas mal de temps qu'une recette de ma région ne soit passée par ici.
Je cherchais une idée de recette qui me servirait de prétexte pour publier des photos de Lille 3000 La Renaissance.
Le Potjevleesch est un plat typique du Nord, originaire de Dunkerque, qui signifie « petit pot de viandes ».
Le Potjevleesch est un plat typique du Nord, originaire de Dunkerque, qui signifie « petit pot de viandes « ( c’est à dire en terrine ).
IL peut y avoir autant de recettes de pot.
Des andouilles je pense qu'il y en a dans chaque région.
Lorsque je vous ai proposé ce menu pour un week end qui évoquait la braderie de Lille et reprenait des recettes de ma région du nord, Guy m'a fait remarqué qu'il manquait la tarte au Maroilles et pour cause elle ne figurait pas encore sur mon blog.
Un bon petit plat bien de chez moi où l'amertume des endives est contrebalancée par la douceur des ?ufs et du maroilles fondu.
Aujourd'hui je vous propose une recette classique de ma région : un coquelet qui mijote dans une sauce à la bière et aux champignons.
Je ne sais pas pourquoi ce burger ne figurait pas encore sur ce blog alors qu'il y en a déjà une petite collection.
Voici le genre de dîner que j'aime mettre sur ma table.
C'est une recette typique de ma région, la bière revient souvent dans la cuisine du nord.
On a l'habitude de cuisiner les andouillettes grillées au barbecue, au grill ou au four ou avec une sauce moutarde, au vin blanc ou aux oignons, parfois flambées au cognac ou au whisky.
Les cakes salés sont peu présents sur ce blog car j'ai du mal à les placer dans nos repas.
Ainsi composé ce plat évoque la cuisine du nord.
Aujourd'hui je vous propose une salade toute simple que l'on retrouve souvent sur les cartes des brasseries de ma région.
Impossible pour moi de passer à côté de ces gaufrettes en début d'année.
La saison des oranges sanguines ne dure pas très longtemps.
C'est une tarte à la rhubarbe à la mode du nord avec une pate briochée à gros bord et une crème pâtissière comme la tarte au libouli sur laquelle on ajoute des tronçons de rhubarbe.
Les avis