Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Impeccable pour vos buffets froids d’été et vos soirées entre amis, cette terrine aux accents méridionaux, qui change de la charcuterie, devrait convenir à la plupart.
Les terrines, ça fait toujours son petit effet, alors qu'il suffit d’un peu de temps, de laisser mariner, puis reposer pour que les parfums se mêlent.
Je ne résiste pas aux tendrons de veau, surtout quand j'en ai vus, bien roulés en rôti, chez le boucher de mon marché préféré.
Une délicieuse tartine mi-entrée, mi-frichti, à la carte des restaurants tex-mex Indiana Café, absolument parfaite et onctueuse, pleine de bonnes choses pour les petites faims.
Très goûteux cette façon de manger le thon mi-cuit, mariné dans un mélange d’épices avec des légumes croquants.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
Depuis la vogue des moules carrés, tous les prétextes sont bons pour les utiliser et en faire des petits plats bien appétissants.
Tous les parfums du Maroc se mêlent à ce poulet vite fait.
Les tacos sont prepares avec des galettes de mais et souvent farcis avec du poulet aux épices.
Une petite soupe ultra-légère et vite faite, facile à improviser au dernier moment.
Vous le savez sûrement, maintenant : pas de crème dans les pâtes alla carbonara ! Que des œufs (ou seulement les jaunes ou moitié-moitié), des lardons de guanciale (de la joue de porc salée), du pecorino (romano) et du poivre.
Classiquement, cette soupe se fait à partir de fèves séchées, mais grâce aux fèves fraîches surgelées, elle cuira plus vite et sera plus douce.
C’est à Marianne, restauratrice italienne, que je dois cette façon de faire la soupe de courgettes.
Alors que le soda bread, je le rappelle, est un pain archi-rustique, prêt en une heure, cuisson comprise, j’ai voulu changer de farine pour faire un peu plus dans le bio… La farine complète classique serait, en effet, pleine de produits inavouables.
On pourrait prendre cette semoule pour un dessert, mais elle accompagne divinement bien un pavé de poisson.