Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Si vous avez l'occasion de rapporter de la truffe d'été, ou mieux, de la truffe blanche, d'Italie où, même là-bas, c'est un luxe, essayez de faire cet effort pour régaler des amis chers.
Maintenant qu’on trouve de la pâte à pâtes à dérouler, voilà qui incite à se mettre en toute simplicité à toutes sortes de pâtes farcies : totelloni, ravioli, cannelloni, etc.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Une jolie entrée servie en plein Marais poitevin, au restaurant Le Central, à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Cette manière de parfumer le poulet aux herbes entre chair et peau demande un peu de soin, mais voilà qui a tout de suite beaucoup d'allure.
Une petite marinade toute verte pas bien compliquée pour une recette express.
Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart l’ont bien compris en rédigeant leurs recettes du “Bar à épices” (aux éditions Marabout), les épices permettent de régaler les amis d'une cuisine aussi savoureuse que facile et rapide à préparer.
Ultra simple, cette recette au wok est très rapide à réaliser et donne un résultat dépaysant.
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne.
Encore une astuce de Thierry Marx pour ne pas laisser vos fines herbes flétrir dans un verre et les utiliser à tout moment.
La soupe aux poireaux et pommes de terre est déjà un délice, mais la présence du lait la rend plus onctueuse.
Aux premiers froids de l’hiver, une bonne soupe s’impose et l’ultra-classique poireaux-pommes de terre particulièrement.