Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une recette d'été pour utiliser les piments de la serre de Jacky la main verte.
Fan de la cuisine de Manon Fleury, au Mermoz, j'ai refait ses clémentines confites accompagnées d'une basboussa au millet (mais vous pouvez le faire classiquement à la semoule de blé) qui m'avaient régalés.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
Au Brésil, on grignote souvent des petits pains à la farine de maïs et au fenouil, bien gonflés.
Aucune cervelle de canut dans un type de plat : on le mange en entrée, mais aussi comme un fromage ou à l’apéritif.
“Le ceviche est un plat de poissons crus marinés dans le jus de citron que l’on trouve sur le côte pacifique de l’Amérique latine.
Le cèpe s'accommode merveilleusement de ce citron confit à la fleur de thym, comme le démontre ici Alain Passard, chef étoilé de L'Arpège et spécialiste des légumes.
Une jolie entrée économique, fraîche, croquante et légère, sans savoir-faire.
Un ustensile très simple pour faire mousser le lait m'a donné l'idée de déposer cette mousse sur un velouté de légumes comme on le fait sur du café.
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” présente lui aussi, son cake au citron, comme tous les chefs.
Issu des recettes pour apéritifs dînatoires si prisés surtout aux beaux jours, “À partager” d’Éric Frechon.
Je dois ce cabillaud bien grillé sous une croûte d’épices à une recette du “Bar à épices”, de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart.
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Brandade, c'est un abus de langage, il ne s'agit que d'effeuiller du cabillaud et de l'arroser pas mal d'huile d’olive et, ça, c'est déjà délicieux.
Les boulettes, en général, tout le monde les aime.
Issues du livre de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, “Le Bar à épices”, ces boulettes de courgettes, parmi 60 recettes, contiennent tout ce que j'aime.