Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Avec un reste de semoule et un reste de raisins secs, j’ai fait un délicieux dessert plein d’épices et d’autres ingrédients orientaux de mon placard.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.
J'ai un peu détourné cette recette du magazine “Régal” de juillet-août 2019, initialement aux seiches, pour l'adapter à la raie effilochée, que je préfère.
Une des multiples façons d'accomoder les pommes de terre
Une salade idéale pour accompagner le saumon ou autre poisson fumé.
Ce n’est pas vraiment une recette et d’autres ont trouvé avant moi le principe des courgettes crues et râpées, mais pensez-y : c’est frais et croquant, ça n’a rien à voir avec les courgettes cuites et refroidies.
Une salade d'hiver idéale pour terminer un repas de fête en fraîcheur.
Pour continuer dans la thématique de la lunchbox ou du bento, plus glamour que la désuète gamelle qui désigne pourtant la même chose, me voici encore à explorer mes réserves de céréales pour vous proposer une savoureuse salade complète, riche en protéines,.
Ma contribution à la célébration des 10 ans du dépistage systématique du cancer du sein.
Les tendrons (qui portent si bien leur nom) de veau et les sucs qu'ils rendent sont un de mes péchés mignons.
Toujours issue de “La Cuisine des 5 saison de Pierre Gagnaire”, dans le chapitre des recettes pour les enfants.
Pour cuire deux magrets de canard, autant les cuire ensemble comme un rôti avec des herbes aromatiques prises en sandwich dedans : de l'ail des ours à la saison ou du basilic, du romarin, du thym, etc.
Une nouvelle recette du livre sur les céréales et les légumineuses de Régis Marcon (trois étoiles au Guide Michelin), de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), reprise dans le magazine Régal de mars-avril 2019.
Le riz noir accompagne particulièrement bien le poisson, sans doute parce qu'il évoquerait du riz aromatisé à l'encre de sèche, mais ce n'est absolument pas le cas.
Si vous surveillez vos apports en matière grasse, le diable de cuisson, la tuile ou le Römertopf, sont faits pour vous.
Tout le monde sait plus ou moins cuire le riz, certains achètent même des rice-cookers, j'en connais… Mais, comme pour tout, il existe des ficelles, des qualités et des cuissons différentes selon ce qu’il accompagne.