Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le célèbre chef, Georges Blanc, à Vonnas, a divulgué voilà bien des années la recette des crêpes vonnassiennes de sa grand-mère qu’il continue à servir.
À base de flocons d'avoine, ces crêpes peuvent s'apparenter aux blini et remplir le même usage.
Une nouvelle trouvaille de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire” dont je vous rebats les oreilles… C’est doux et onctueux sous la langue, parfumé à l'ail rose et légèrement relevé d’herbes et de vinaigrette, une merveille.
Le potage Dubarry… Un nom bien pompeux pour désigner une simple, mais exquise, soupe de chou-fleur, toute veloutée comme l'est le chou-fleur cuit.
Des ingrédients simples, toujours dans vos provisions avec des courgettes cuites, moulinée et refroidies : un potage très rafraîchissant.
Les sœurs SML Cooking sisters m’ont initiée au tofu soyeux via leur crème tofu-chocolat.
Éric Frechon, appelle ça une brandade de courgettes… En tout cas, voici un heureux mariage d'ingrédients sans prétention, mais gardez un peu de temps devant vous pour bien découper tout.
Une des déclinaisons autour des courgettes de Carole, du blog Alter Gusto, qui leur allie champignons et cébettes et qui ne vous demandera pas beaucoup de mal, et, hop, au four !
Une recette d'été pour utiliser les piments de la serre de Jacky la main verte.
Fan de la cuisine de Manon Fleury, au Mermoz, j'ai refait ses clémentines confites accompagnées d'une basboussa au millet (mais vous pouvez le faire classiquement à la semoule de blé) qui m'avaient régalés.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
Aucune cervelle de canut dans un type de plat : on le mange en entrée, mais aussi comme un fromage ou à l’apéritif.
“Le ceviche est un plat de poissons crus marinés dans le jus de citron que l’on trouve sur le côte pacifique de l’Amérique latine.
Le cèpe s'accommode merveilleusement de ce citron confit à la fleur de thym, comme le démontre ici Alain Passard, chef étoilé de L'Arpège et spécialiste des légumes.
Une jolie entrée économique, fraîche, croquante et légère, sans savoir-faire.
Un ustensile très simple pour faire mousser le lait m'a donné l'idée de déposer cette mousse sur un velouté de légumes comme on le fait sur du café.
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” présente lui aussi, son cake au citron, comme tous les chefs.