Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air.
La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou.
La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou.
Un de mes plaisirs, en plus de cuisiner, c'est la transmission des recettes de famille.
Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air.
Quand les foires au cochon permettent d'acheter du porc à bon prix, il peut être intéressant de faire quelques conserves pour les jours où on ne sait plus quoi préparer à manger.
Que ce soit en été avec les dernières mirabelles du jardin, ou en hiver avec celles que j'ai congelées, on en profite pour réaliser les toutes dernières recettes avec les fruits du jardin.
Le rôti de porc c'est la valeur sûre de la cuisine des Grand mères ! Chaud en hiver, avec pommes de terre, pommes fruits et une bonne purée maison, c'est un délice.
Le haricot blanc de Soissons est une variété de haricot à grosses graines qui poussent dans des gousses d'environ 20 à 25 cm.
Pas un pique nique, un casse croûte ou un apéritif tendance sans ces authentiques charcuteries de porc ! On oublie les rillettes trop grasses noyées dans le saindoux proposées par les grandes surfaces, et on se prépare de bonnes rillettes maison, goûteuses,.
Le porc noir Gascon est une race locale de cochons du Sud Ouest.
Lorsque j’étais enfant les mois de janvier et février étaient une période de grande activité dans les fermes avoisinantes : c’était la période où l’on tuait le cochon élevé avec passion et où l’on préparait les cochonnailles pour l’année à venir.
Le Tom Yam Kung est la soupe traditionnelle en Thaïlande : c'est une soupe très épicée aux crevettes, avec de la citronnelle et beaucoup de piments.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Si les grosses pièces de volailles comme le chapon ou la poularde, voire la dinde, ont eu l'honneur de vos tables pour Noël, n'en oubliez pas pour autant les petites qui sont parfaites lorsque l'on réveillonne en petit comité : perdrix, faisan, caille,.
Connaissez-vous les pommes de terre boulangères ? Ces fines tranches de pommes de terre cuites à l'étouffée dans un bouillon, étaient autrefois mises en cuisson dans le four du boulanger avant de partir travailler aux champs.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.