Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Comme j'ai envie cette année de me plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année un peu en avance, je me suis intéressée à la fête de Thanksgiving de nos voisins outre Atlantique.
Quand je n'ai pas envie de préparer un repas trop compliqué, j'aime bien me rabattre sur ce que j'appelle des soupes plats : ce sont des potages qui sont suffisamment consistants pour faire un repas à plat unique.
Quand le temps devient un peu maussade, j'aime bien repartir vers des recettes qui me font penser au soleil et à l'été.
Un légume racine que l'on remet au goût du jour, moi je dis oui ! Ma maman en avait une sainte horreur, souvenirs d'enfance en période de guerre, du coup, je ne l'ai découvert moi-même qu'assez tardivement.
Nous avons la chance d'avoir un producteur de kiwis juste à côté de la maison : c'est à la mi-octobre que se récoltent les jolis fruits duveteux à la chair verte.
Longtemps à la base de nos repas, les légumineuses, ou légumes secs ont peu à peu disparu de nos assiettes : accusés de donner des flatulences, des maux de ventre, ou trop longs à préparer.
Après Halloween je recycle mes citrouilles ! Point de Cendrillon à la maison, c'est donc dans ma cuisine que je vais les utiliser.
Pour célébrer Halloween, vous avez le choix entre proposer des recettes qui font peur avec sorcière, zombie et autre fantôme, ou jouer la carte de la citrouille, du potiron, et autre butternut.
La canicule a retardé l'apparition du roi des champignons, mais nous avons enfin, après les premières pluies de l'automne, eu quelques jolies poussées de cèpes dans la région sud-ouest.
Le paleron est un morceau de bœuf gras, gélatineux et charnu que l'on utilise couramment dans le pot au feu, dans le bœuf bourguignon et quelques fois en fondue.
Dans quelques jours nous fêterons Halloween et son lot de citrouilles et potirons semés sur son chemin ! Mais savez-vous faire la différence entre une citrouille et un potiron ? tous les deux font partie de la grande famille des cucurbitacées, tout comme.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Çà y est, après un été caniculaire, les journées ont bien raccourcies, les matins sont plus froids.
A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.
Sucré salé, porc et ananas se marient très bien pour ce plat de filet mignon d'inspiration asiatique.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.
La saison des figues débute dans le jardin ! Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie.
Puisque mes figuiers ont décidé d'être généreux cette année, j'ai de quoi préparer moult recettes différentes : confites, séchées, au sirop, en chutney.
Les chutney sont des condiments qui font partie de la gastronomie Indienne, Pakistanaise, et que l'on trouve également en Afrique du Sud.