Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour les repas des fêtes de Pâques, pourquoi ne pas proposer ces jolis dômes de saumon fumé, farcis d’œuf poché et d'un guacamole d'avocat ? La recette est très simple et fera de l'effet sur votre table.
Voici un dessert de Grand-mère comme je les aime : une bonne crème au chocolat faite maison, surmontée d'une volute de crème fouettée… la gourmandise à l'état pur ! Rien de très compliqué, il faut juste patienter le temps que la crème au chocolat refroidisse….
Monsieur Le Prince aime les gratins, et moi pas franchement ^^ Alors de temps à autre, pour lui faire plaisir, je lui prépare une cassolette de son met préféré.
Pour changer du traditionnel rôti de porc cuit au four avec des pommes de terre sautées, je vous propose aujourd'hui une recette acidulée avec une sauce aux agrumes.
Les paupiettes sont des préparations à partir d'une tranche de viande (bœuf, veau, ou volaille) farcie puis roulée et ficelée.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
S'il est bien un dessert qui est synonyme de mon enfance, c'est la crème aux œufs et au caramel ! Rien de compliqué dans cette recette : du lait, des œufs, du sucre et vous êtes sûrs de satisfaire vos convives.
Vous rappelez-vous la brioche amoureusement préparée depuis l'aube par une Grand-mère attentionnée ? Cette jolie gourmandise demande en effet beaucoup de temps avant d'arriver toute joufflue et dorée sur la table du petit déjeuner … Il existe bien entendu.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Connaissez-vous les œufs mimosa ? C'est une entrée désuète que l'on dégustait lors des repas de famille du dimanche chez ma Grand-mère.
La pizza tout le monde aime non ? et une pizza maison encore plus car on maîtrise les ingrédients qui sont mis dedans.
Les recettes avec du poulet font partie du patrimoine culinaire familial : c'est une cuisine simple, généreuse qui se transmet souvent de mère en fille.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Quand arrive le week end j'aime bien préparer des plats façon grand-mère : blanquette, pot au feu ou hachis parmentier prennent alors place sur ma table.
Cette bouchée toute simple à préparer met en scène la Ratte du Touquet, cette petite pomme de terre oblongue, à la peau si fine, qui est cultivée dans le nord de la France.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Pour le repas d'Halloween, j'avais préparé ces petites tartines automnales en entrée.
En cette veille d'Halloween, pourquoi ne pas tester une recette de nos amis d'outre Atlantique ? Le pumpkin butter est une pâte à tartiner préparée à base de citrouille, ou plus largement de courge.