Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Pour un repas léger, ou une entrée un peu festive, voici une recette comme je les aime ! Ces bouchées feuilletées ne demandent pas beaucoup de travail grâce aux produits de mon partenaire PRET A GARNIR, il suffit de penser à la garniture ! Pour la recette.
Çà y est, après un été caniculaire, les journées ont bien raccourcies, les matins sont plus froids.
Les recettes avec du poulet sont toujours appréciées par les petits comme par les grands ! Apportez un joli poulet rôti sur votre table et vous verrez immédiatement les sourires sur le visage de vos convives ! Peau croustillante et dorée, chair ferme.
A la fin de l'été, aux premières pluies, les champignons poussent en sous-bois et il est assez aisé d'en trouver sur les marchés.
La plie (ou carrelet) est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae.
Sucré salé, porc et ananas se marient très bien pour ce plat de filet mignon d'inspiration asiatique.
La saison des figues a bien débuté au jardin, et cette année mes 2 gros figuiers sont surchargés de fruits : des figues violettes et des vertes.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.
La saison des figues débute dans le jardin ! Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie.
Puisque mes figuiers ont décidé d'être généreux cette année, j'ai de quoi préparer moult recettes différentes : confites, séchées, au sirop, en chutney.
Les chutney sont des condiments qui font partie de la gastronomie Indienne, Pakistanaise, et que l'on trouve également en Afrique du Sud.
Les premières figues ont fait leur apparition au jardin : les toutes premières de la saison.
Ca y est ! les premières figues du jardin ont fait leur apparition ! J'ai la chance d'avoir plusieurs figuiers sur mon terrain : des sauvageons qui vivent leur vie, dont je ne m'occupe absolument pas et qui sont très productifs : le premier à donner.
Parce que non, il n'y a pas que les tomates, les poivrons et les aubergines farcis en été ! La courgette elle aussi fait partie des traditionnels farcis niçois, et c'est un bon moyen de cuisiner ce joli légume de l'été.
On entend souvent dire que faire des conserves de courgettes relève de l'exploit ! En effet, la courgette de type plutôt basique, est assez capricieuse en conservation : conserves qui deviennent sûres, pots qui fermentent, ou qui moisissent.
Si comme moi votre plant de basilic se plait bien au jardin cette année, vous avez sûrement envie de conserver un peu de sa saveur pour les journée d'hiver.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.