Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Parce que non, il n'y a pas que les tomates, les poivrons et les aubergines farcis en été ! La courgette elle aussi fait partie des traditionnels farcis niçois, et c'est un bon moyen de cuisiner ce joli légume de l'été.
On entend souvent dire que faire des conserves de courgettes relève de l'exploit ! En effet, la courgette de type plutôt basique, est assez capricieuse en conservation : conserves qui deviennent sûres, pots qui fermentent, ou qui moisissent.
Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.
Vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes ? Marre de la ratatouille, des petits farcis, des tagliatelles, ou des beignets de courgettes ? Et si pour changer vous les prépariez en salade, crues ? La courgette est le légume de l'été par excellence.
Quand on est comme moi adepte des promenades en campagne, et que l'on sillonne quasi chaque jour son environnement en long et en large par beau temps comme par jours de frimas, on repère les coins de cueillettes : prunes sauvages, petites pommes à cochon,.
La courgette est réputée capricieuse en conserves : elle a la fâcheuse tendance à fermenter et à rendre les bocaux impropres à la consommation.
Si on a la chance de posséder un jardin, si quelqu'un qui peut nous fournir en fruits et légumes à petit prix, si on a besoin de préparer des repas pour les soirs de flemme.
Le lapin est une viande blanche et peu calorique que j'aime bien cuisiner.
Pour changer des traditionnelles chips, pommes de terre au four, ou tomates provençales quand vous préparez un repas grillades pour vos amis, je vous propose d'utiliser un légume que j'adore : l'aubergine ! L'aubergine c'est l'incontournable des légumes.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
A l'heure où les potagers vont commencer à produire, voici une technique pour cuire les légumes verts comme par exemple les haricots verts, les petits pois, mais aussi les fèves, les asperges, les brocolis, en les gardant croquants et bien verts : connaissez-vous.
Le haricot rouge est très utilisé dans la cuisine latino américaine, au Mexique ou en Amérique centrale.
Les Wraps sont les nouveaux sandwiches à la mode ! Le mot Wrap signifie emballer, empaqueter en anglais.
Connaissez-vous un bon moyen de recycler les restes et de ne pas vous lasser d'un plat ? Les tartes salées sont idéales pour passer ni vu ni connu les ingrédients d'un précédent repas.
Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.
Le tendron de veau est un morceau de viande très apprécié des gastronomes : c'est le morceau que l'on utilise pour réaliser moelleuses blanquettes et tendres ragoûts.
Le riz au lait au caramel, tout le monde connaît ! La version traditionnelle de nos Grand-mères, le gâteau de riz au caramel.
Je suis allée faire un tour au jardin, et mes pieds d'artichauts qui sont aujourd'hui pratiquement plus hauts que moi, sont remplis de petits artichauts tout dodus.
La raie est un poisson plat cartilagineux, avec deux grandes ailes pectorales.