Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Vous ne savez plus quoi faire de vos courgettes ? Marre de la ratatouille, des petits farcis, des tagliatelles, ou des beignets de courgettes ? Et si pour changer vous les prépariez en salade, crues ? La courgette est le légume de l'été par excellence.
Mon pied de basilic (Ocimum basilicum) est magnifique cette année, il se plait bien au jardin : au soleil le matin, puis ensuite à l'ombre pendant tout l'après midi alors qu'il fait trop chaud.
Quand on est comme moi adepte des promenades en campagne, et que l'on sillonne quasi chaque jour son environnement en long et en large par beau temps comme par jours de frimas, on repère les coins de cueillettes : prunes sauvages, petites pommes à cochon,.
La courgette est réputée capricieuse en conserves : elle a la fâcheuse tendance à fermenter et à rendre les bocaux impropres à la consommation.
Si on a la chance de posséder un jardin, si quelqu'un qui peut nous fournir en fruits et légumes à petit prix, si on a besoin de préparer des repas pour les soirs de flemme.
Le lapin est une viande blanche et peu calorique que j'aime bien cuisiner.
A l'arrivée des barbecues de l'été, vous utilisez sûrement le célèbre mélange d'herbes aromatiques, connu sous le nom "Herbes de Provence".
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
Pour changer des traditionnelles chips, pommes de terre au four, ou tomates provençales quand vous préparez un repas grillades pour vos amis, je vous propose d'utiliser un légume que j'adore : l'aubergine ! L'aubergine c'est l'incontournable des légumes.
Une petite gourmandise que j'aime bien proposer soit en entrée, soit pour accompagner les grillades de l'été : avez vous déjà testé la tatin de tomates cerises ? Rien de très compliqué à préparer, peu d'ingrédients, vous pouvez tout cuisiner à l'avance,.
La marinade est une préparation qui permet de préparer, d'attendrir et de parfumer les viandes ou les poissons avant de les cuisiner.
Les brochettes sont connues dans le monde entier : Yakitori au Japon, koftas (ou keftas en Turquie et en Grèce), Masikita à Madagascar, kamundele au Congo.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
A l'heure où les potagers vont commencer à produire, voici une technique pour cuire les légumes verts comme par exemple les haricots verts, les petits pois, mais aussi les fèves, les asperges, les brocolis, en les gardant croquants et bien verts : connaissez-vous.
Le haricot rouge est très utilisé dans la cuisine latino américaine, au Mexique ou en Amérique centrale.
Les Wraps sont les nouveaux sandwiches à la mode ! Le mot Wrap signifie emballer, empaqueter en anglais.
En version petits desserts à déguster simplement après le déjeuner ou le dîner, je prépare également des verrines individuelles, bien pratiq
La fraise est bien présente sur les étals ici dans le Sud-ouest, et quelques uns ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.
Si vous avez eu l'occasion de voyager au Maroc, vous avez sûrement eu l'occasion de déguster une salade de poivrons grillés, avec un peu de cumin, de coriandre.
Connaissez-vous un bon moyen de recycler les restes et de ne pas vous lasser d'un plat ? Les tartes salées sont idéales pour passer ni vu ni connu les ingrédients d'un précédent repas.