Préparation de la polenta :
Prendre une casserole à fond épais pour éviter que la polenta ne colle. Verser 2,5 litres d’eau à l’intérieur.
C’est la dose au dos de l’emballage nécessaire pour 500 g de semoule de maïs.
Il est toujours préférable de lire les quantités d’eau indiquées sur le paquet car elles pourraient être différentes.
Allumer le gaz et juste avant que l’eau ne commence à bouillir, ajouter une cuillère à soupe de sel et verser la semoule de maïs. Quant au sel, il vaut mieux ne pas en faire trop car la polenta sera assaisonnée avec des ingrédients savoureux.
Si nécessaire, il peut être ajusté en cours de cuisson après une dégustation pour vérifier sa saveur. Remuer avec une louche très épaisse touchant le fond de la casserole.
La cuisson prendra environ 40/50 minutes. Toujours vérifier les instructions sur l’emballage.
Lorsque la polenta a atteint la bonne consistance et se détache des parois de la casserole, éteindre le gaz.
Verser la polenta dans un plat en verre ou en céramique et laisser d’abord refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant la nuit.
Préparation de la farce :
Le lendemain, faire revenir une ou deux gousses d’ail avec un peu d’huile d’olive dans une poêle.
Ajouter les champignons préalablement nettoyés et tranchés.
Assaisonner de sel et les faire cuire. Une fois cuits, ajouter une poignée de persil frais haché, remuer et éteindre le feu.
Séparément, faire cuire la viande hachée avec l’oignon émincé et un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes.
Ajouter un peu de vin blanc et le laisser s’évaporer complètement. Assaisonner de sel et de poivre et terminer la cuisson.
Ensuite, mélanger la viande hachée et les champignons dans un bol.
Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir un demi-oignon finement haché.
Ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et de l’origan séché. Assaisonner de sel et cuire 10 à 15 minutes pour parfumer la sauce.
Une fois le temps écoulé, éteindre le feu et verser la sauce tomate dans le bol où se trouvent les champignons. Remuer et réserver. Effilocher la mozzarella avec les mains et les laisser égoutter dans une passoire. Cela aidera à libérer le lactosérum et à empêcher la polenta de libérer trop de liquide pendant la cuisson.
Une fois la polenta reposée toute la nuit, il est temps de tout assembler. La sortir du réfrigérateur et la couper en carrés, puis en tranches pas trop fines.Graisser légèrement le fond d’un plat allant au four. Faire la première couche en plaçant les tranches de polenta en bas.Garnir avec la farce aux champignons à l’aide d’une cuillère pour bien l’étaler.Ajouter également une généreuse poignée de mozzarella et une pincée de parmesan râpé.
Faire la deuxième couche de tranches de polenta et ajouter la garniture, puis la mozzarella et le parmesan.
Continuer de la même manière jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés.
Faire dorer au four à 180 degrés en mode statique pendant le temps nécessaire pour le rendre doré (environ 30 minutes). La polenta est prête lorsqu’elle commence à «grésiller» et qu’elle est devenue brun doré.
Mettre les 5 dernières minutes en mode ventilé pour obtenir une croûte encore plus croquante. Ensuite, sortir du four, laisser reposer pendant seulement 5 minutes puis servir.
Pour 1 personne 40g de polenta 25 cl d'eau 1/4 bouillon cube herbes de provence 1cc d'huile d'olive champignons 1/2 oignon tomates.
Fleurs de Polenta au parmesan http://recettes-zen.
Je suis en mode polenta! Une partie de ma marmaille a enfin décidé qu'elle aimait la polenta.
J'ai toujours un paquet de polenta dans mon placard.
Je suis une grande amatrice de champignon j'adore ça ! du coup je me suis fait un petit plaisir en réalisant des champignons farcis et je me suis régalée.
Aujourd'hui c'est la recette de la polenta sauce tomate à la viande.
Ingrédients: 1/2 sachet de polenta de la sauce bolognaise de la sauce béchamel du fromage râpé Préparation: Faire cuire la polenta comme indiqué sur le sachet.
Bonjour à toutes et tous , Avant hier soir il me restée des dès de jambon et des champignon du coup, étant donné que nous aimons beaucoup les pâtes à la maison je me suis dis qu'il serait sympathique d'en faire un gratin de pâtes.
Gratin de pomme de terre, champignon et lard Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Nombre de.
Une petite recette bien sympa, que j’ai déjà vue voyager sur pas mal de blogs, et notamment sur celui d’Anaïs.
Ingrédients pour 4 personnes : 150 de Champignon coupés en quartiers 1 oignon 2 c a s d'huile d'olive 2 brocolis coupés en petits bouquets Pâtes fromage râpé pour gratiner Pour la sauce : 2 c.
L’automne (et l’hiver) on a drôlement envie de plats réconfortants qui font du bien à notre bedon et les gratins remplissent très bien ce rôle.
GRATIN DE POLENTA AU JAMBON Ingrédients pour 2 à 3 personnes 50 cl de lait demi écrémé 100 g de polenta sel, poivre 2 oeufs 150g de jambon 50g de comté Préparaton Verser le lait dans le Momix 8 min…
Très largement inspiré du magazine Zeste (un numéro très ancien, été 2013 je crois.
Les avis