Si le canard à l’orange est un classique de la cuisine bourgeoise française, il est aujourd’hui tombé en désuétude.
Les tripes à la romaine est un plat très ancien typique de la cuisine pauvre de l’Italie centrale.
Le gibassié parfois orthographié gibassier ou appelé pompe à l’huile en fonction de l’endroit où l’on se trouve en Provence figure à la table du Gros Souper de Noël.
Les artichauts et les pommes de terre sont un couple parfait! Il existe 1000 manières de les cuisiner, la cuisson au four étant la plus connue.
Dans le sud de l’Italie, les poissonneries sont envahies durant les fêtes puisqu’on ne mange traditionnellement pas de viande la veille de Noël.
Si le risotto alla milanese est à Milan ce que la Carbonara est à Rome, son origine fait néanmoins toujours débat.
La cuisine niçoise a une identité unique mais pour autant elle est intimement liée au développement culinaire qui s’est fait tout au long de la Lunigiana.
Le salmis est une méthode de cuisson associée au petit gibier à plumes ou à poils.
Parmi les petits plats du dimanche qui mijotent en Italie durant la période hivernale, en particulier dans le Nord, le “stufato di carne“! Vous connaissez? C’est une sorte de pot au feu, une viande qui mijote lentement dans un jus jusqu’à devenir extrêmement.
Le jeune sanglier et le marcassin sont des produits de choix pour les fêtes de fin d’année.
Quoi de mieux que de se réchauffer avec une soupe fumante, et croyez-moi celle-ci réchauffe! La pâte feuilletée qui la recouvre la garde bien au chaud, un vrai bonheur! J’adore les champignons et j’avais envie d’en faire une soupe depuis longtemps, histoire.
Note : Nous avons utilisé un arrière de cochon de lait pour réaliser cette recette car nous ne sommes que deux.
Un vrai plat de fêtes Pour 3 personnes Ingrédients: - 800g de marcassin - 1 grosse cas de farine - 1l de vin rouge corsé - 25ml de cognac - 1 carotte coupée en tranche - 1 oignon en morceaux - 1 branche de céleri en tranche - 1 éclat d'ail - 2 cas de.
Octobre est le temps des châtaignes et autrefois ce fruit était célébré de la Toscane aux Cévennes.
Une recette du magazine Cuisine Actuelle hors-série juillet aout 2013 « Tartes et cakes pour bien fêter l’été » Ingrédients : pour 15 parts 400 g de râbles de lapin 100 g de pruneaux dénoyautés 10 cl de vin blanc sec + 10 cl d’eau 2 gousses d’ail 2 brins.
Si vous êtes encore à la recherche d'un plat original pour les fêtes, j'ai peut-être ce qu'il vous faut.
Une recette qui nous vient du sud de l’Italie, très agréable en été : compotée d’aubergines, tomates et céleri servie froide.
Si vous me dites vins d'Italie, je pense spontanément Lambrusco et Prosecco, deux vins Italiens pétillants que j'apprécie en été pour accompagner des plats typiquement Italiens comme les brushettas à la tomate et au basilic, un plat de pâtes au jambon.
Les avis