J'avais clos l'année 2020 avec le talentueux chef qu'est Jean-Michel Perruchon et ses "Petits Entremets Chocolat Mûroise" (cf le 30/12/2020) où j'y raconte dans l'introduction son parcours.
Et de trois dans l'"Epoque Michalak Paris 2016-2020", troisième tome des "20 ans de pâtisserie" (éd.
Allez, on continue sur la lancée !!! Plusieurs bûches sur notre table de Noël cette année, car j’aime proposer de la diversité à nos invités.
Entrée en scène avec élégance pour le réveillon de Noël.
Pour la collection 2017, avec des titres aussi évocateurs de l'esprit de Noël tels que la bûche "Liste au Père Noël", "Moufles", Mon Beau Sapin" ou encore "Sommets" sans oublier bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd'hui, "Banquise", nous atterrissons.
Après la "Tarte Marron Litchi" (cf le 25/1/2023), poursuivons dans l'univers "Michalak Paris", troisième tome des "20 ans de Pâtisserie" (éd.
S'exclame une actrice bien connue dans une publicité du siècle dernier qui est entrée dans la mémoire collective, française du moins :-).
Où nous poursuivons dans le registre "classique avec une pointe d'originalité" avec, cette fois, une création extraite de Fou de Pâtisserie n°43 (nov/déc 2020) rubrique Masterclass qui retrace également le parcours d'un chef jusque là absent de mon blog.
Recette pour deux bûches :1) préparez le fond biscuit cuillère (voir recette entremet framboise) , après les cuisson détaillez deux rectangles à la grandeur de votre moule 2) préparez une feuillantine , faire fondre 100 g de chocolat au lait au micro.
L'été étant propice aux voyages, posons pour quelques jours nos valises en Autriche et plus précisément à Vienne.
Depuis ma première expérience avec "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017), je n'ai eu de cesse de trouver un dessert où le safran y jouerait son rôle.
Ce noël, j'ai réalisé deux bûches pour le 25 décembre midi .
Plus que jamais, ces dernières semaines, je suis à la recherche de desserts au café.
Après le mémorable "Etat de choc" (cf "Figures libres" du 14/11/2015) et la bûche "Casse-Noisettes (cf "recettes autour de Noël" du 23/12/2015), il s'en est passé du temps depuis.
Après la "Bûche Chocolat Praliné Caramel" (cf le 6/12/2016) accompagnée du "Petit Sapin" (cf le 8/12/2016), la "Bûche Forêt-Noire" (cf le 13/12/2017), nous voilà avec un nouveau dessert tout à son image, emprunt de poésie, de féerie.
Non ! Vous ne rêvez pas ! Ce gâteau a été dégusté le 25 décembre dernier.
Les avis