En Corse, la tourte aux herbes calfeutre entre une double abaisse de pâte à la surface dorée une garniture qui chante les herbes aromatiques du maquis et les petits légumes verts sauvages.
Après avoir été transformées en croquettes sur les bons conseils de Yottam Ottolenghi (ici) les blettes se parent de crème, de lardons et de parmesan pour prendre des accents italiens.
J'ai trouvé l'autre jour sur le marché un type de chicorée verte frisée que je ne connaissais pas, a priori très commune en Italie (cicoria comune).
Cette "Tourte aux bettes à cardes sans gluten, avec ou sans lait, avec ou sans œuf" est simple à réaliser, servie avec une salade elle fera un repas complet.
Afin d'utiliser les cardes de mes bettes , j'ai fais des recherches sur le net afin de trouver une petite recette sympa.
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 petite boite de haricots ‘borlotti’ cuits 1 oignon 1carotte 1 branche de céleri 1 courgette 1 branche de blette 1/4 de chou Romanesco Huile d’oliv…
2 pommes de terre 1 botte de blettes 1 oignon de Roscoff 2 œufs 75 g de farine 1 càc de curcuma huile d’olive 2 càs de chapelure 1/2 càc de paprika fumé (piment fumé ou piment d’Espelette) sel Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante.
Servis sur un lit de couscous perlé, ces pétoncles de baie pochés dans une sauce crémeuse au saumon fumé composent un repas fin et cares.
Dans la série « le potager en décalé » : après les épinards récoltés en deuxième année de croissance (paix à leur âme), après le fenouil au bulbe avorté (RIP petites feuilles plumées), voici comment le pied de blette a rendu son dernier soupir après.