Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La poitrine d'agneau est un délicieux morceau, bon marché, comme le collier, mais plus facile à couper.
Spécialité de Catane, en Sicile, les paccheri sont ces énormes pâtes courtes en forme de tube, encore plus larges que les cannelloni, d'ailleurs faciles à farcir aussi.
Voici une des nombreuses façon de préparer des filets de poulet au citron.
Rien de plus simple que cette délicieuse marinade, qui ne vous demandera pas beaucoup de mal, pour accommoder de simples aiguillettes de poulet.
Avec deux boîtes de bisque de homard (mais chut…), rien n'est plus facile que de concocter un joli et délicieux plat de poissons de fête sans trop se casser la tête.
La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”).
Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s'accommode de mille façons.
Ni la farine de blé ni le gluten ne m’incommodent, mais les autres farines m’intéressent par goût.
Ce lapin à la sicilienne m’a été servi par une amie qui m’a gentiment communiqué la recette d’un livre… américain.
Le blog de Nadia Paprikas m'a donné l'idée de cuisiner le chou-fleur en tajine, mais j'ai préféré l'accompagner de veau.
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes.
Voici une version détournée du traditionnel irish stew à l'agneau, mais qui contient bien les pommes de terre indispensables aux Irlandais.
Trois de mes ingrédients favoris et, croyez-moi, ils se marient délicieusement dans ce plat qui fait, en général, l'unanimité.
Voici une nouvelle recette de saumon mariné au sel fumé par mon cousin franco-danois.
Pour honorer l'ami qui m'a rapporté un excellent vin jaune du Jura, je lui ai cuisiné ces tendrons de veau, bien moelleux, pour changer de la volaille.
Quand vous ne savez pas comment accompagner une viande, pensez à tous ces légumes de triste mémoire pendant la dernière guerre mondiale, alors qu'il suffit désormais de les cuisiner avec goût, de les rendre fondants et parfumés.
Ce “parmentier” est un ragoût d'agneau fondant gratiné avec une sauce tahin crémeuse en diable.
Après avoir aimé le film “Délicieux”, je me suis mise en tête de reproduire, les fameux amuse-bouche préparés par Pierre Manceron, le héros du film : de jolies petites croûtes fourrées de lamelles de pommes de terre alternées avec des truffes.