Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Facile à cuisiner à l'avance pour un apéritif convivial, c'est un classique des classiques qui plaît au plus grand nombre.
Aubergine et agneau, une alliance toujours gagnante : les aubergines chemisent une épaule d'agneau hachée et assaisonnée, ce n'est pas bien sorcier, c'est joli et ça fait un effet bœuf ! Évidemment, il faut un peu de soin tout de même et se donner le.
À base de poivrons de trois couleurs, de courgettes de deux couleurs et de tomates, cette dernière terrine de légumes de l'été multicolore, très jolie, fait merveille autant en entrée qu'en accompagnement froid.
Voici un plat exotique très facile à faire et toujours sympathique.
Ce poulet à la citronnelle et au lait de coco compte parmi les recettes ultra-faciles : on assemble tout dans un plat à four et on enfourne.
Ces grosses pâtes en forme de coquille [à prononcer “connekiliôôni”] peuvent se farcir en préparation chaude, mais, froides, en amuse-gueule pour une petite entrée, elles vous régaleront aussi.
Voici une des nombreuses variantes possibles de terrine de poisson, un peu mousseline, grâce à de la crème et à des blancs d'œufs en neige introduits dans la préparation.
Cette tourte au poulet évoque furieusement la pastilla et les parfums marocains, mais à la manière des tourtes de pâte feuilletée à la place des feuilles de brick.
Qui n'a pas rêvé de faire son saumon fumé sans tout un attirail ? Ici, il suffit d'une cocotte en fonte et d'un panier à vapeur.
Des calamari ? Oui, ce sont ces pâtes italiennes qui ressemblent à des anneaux de calamar, tout simplement.
Ces petits feuilletés sont un classique des cocktails, en général, faits avec des petites saucisses un peu trop salées et trop industrielles.
Pour les apéritifs de l'été, cette délicieuse tartinade surprendra vos amis par sa couleur rose (qui n'est pas du tarama !).
Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella.
La poitrine d'agneau est un délicieux morceau, bon marché, comme le collier, mais plus facile à couper.
Spécialité de Catane, en Sicile, les paccheri sont ces énormes pâtes courtes en forme de tube, encore plus larges que les cannelloni, d'ailleurs faciles à farcir aussi.
Pour changer de la viande, lancez-vous dans un tajine de poisson, plus léger par les chaleurs estivales.