Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable.
Que faire avec une pâte pour croissants prêts à cuire ? J'avais déjà testé ces croissants qui, seuls, ne valent pas grand chose.
Avec les vermicelles de riz et du poulet, voyez ce potage davantage comme un plat principal (plutôt léger) que comme une simple soupe.
Les pakora sont des beignets indiens à base de farine de pois chiche, de légumes et d'épices.
Ici, tout dépend de la qualité des tomates qui doivent être bien mûres.
Marinés dans le babeurre, ces filets de poulet en ressortent tendres à cœur.
La recette de Yotam Ottlenghi (“Simple”, chez Hachette Pratique) propose du flétan.
Le chef Gilles Tournadre, de Rouen, a dévoilé voilà plusieurs années, dans les fiches recettes Elle, une délicieuse et rustique recette de sa mère.
La recette des pommes de terre hasselback</a> (“hasselbackspotatis”) a été créée en 1953, par le chef suédois Leif Elisson, au restaurant Hasselbacken, à Stockholm (sur l'île de Djurgården).
Parmi les bons souvenirs gustatifs de Venise, il y a la glace aux noisettes du Caffè Florian, et le foie de veau à la vénitienne.
Yotam Ottolenghi, dans “Simple” propose cette recette avec du boulgour.
Le bok (pak) choy (choï) est un légume à ne pas confondre avec le chou chinois, le pé-tsaï, vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine.
Cette recette m'a été inspirée par mes envies d'abord et un panachage entre un carpaccio de maigre de Pierre Gagnaire et la recette de ma marchande de poissons qui m'a conseillé un carpaccio de lotte à la manière de Christopher Coutanceau.
Une nouvelle jolie recette d'Yves Camdeborde qui plaira à tous.
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
La sauce YuXiang (prononcez “ïou chang”, je crois) mélange les saveurs vinaigrées, sucrées et épicées.
Je n'ai pas fini d'écumer le recueil de Yotam Ottolenghi, “Simple” : voici une recette particulièrement parfumée de riz basmati aux tomates, cuit au four, comme accompagnement (pour six personnes) ou comme plat principal (pour quatre).
Je crois bien qu'on changer de recette de pommes de terre tous les jours, c'est fantastique ! Yotam Ottolenghi (dans “Simple”) est aussi inspiré par ce tubercule qu'il l'est avec les courgettes ou les aubergines.
Yotam Ottolenghi, dans “The Guardian” du 29 août 2020, propose des courgettes grillées servies avec un beurre de safran étalé sur le dessus et une sauce au yaourt tiède.
Voici un des plats fétiches de Yotam Ottolenghi pour ses brunches du week-end, explique-t-il dans “Simple”.