Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Pendant longtemps, le bœuf-carottes tenait pour moi du pensum… jusqu’à ce que j’en mange un excellent, très fondant.
Ce n'est pas un risotto avec de la courge butternut, mais de la butternut cuite façon risotto, sans riz.
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.
Brandade, c'est un abus de langage, il ne s'agit que d'effeuiller du cabillaud et de l'arroser pas mal d'huile d’olive et, ça, c'est déjà délicieux.
Les boulettes, en général, tout le monde les aime.
Issues du livre de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, “Le Bar à épices”, ces boulettes de courgettes, parmi 60 recettes, contiennent tout ce que j'aime.
Le chef Jean-François Piège, dans “Le Figaro” du 24 juin 2020, a fait l'éloge du petit pois avant de dévoiler sa recette de bouillon aux petits pois agrémenté d'une glace aux oignons doux.
Ma mère en faisait après quelques années vécues en Pologne, mais je n’ai pas pensé à lui demander sa recette.
Le bobó de camarão (bobó de crevettes) est un plat, mon préféré, typique du Brésil constitué de grosses crevettes ou de gambas et de purée de manioc, de lait de coco, de tomates et de poivrons.
J'ai toujours reculé devant la friture à la maison, mais je me suis dit que, exceptionnellement, je pouvais bien me lancer dans ces beignets à la poêle avec, bien sûr, une bonne dose d'huile dedans.
Toujours passionnée d’aubergine… Cette alliance aubergine-poivrons est absolument délicieuse, même si, au premier abord, les couleurs de la chair d’aubergine et du poivron cuit semblent peu engageantes.
Ce n'est pas à proprement parler une recette, mais un simple assemblage pour exploiter (et pour changer des tartares de poisson) tous les trésors que renferme le citron caviar dont les grains claquent sous la langue dans une explosion de fraîcheur.
Voici une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi, de son dernier ouvrage, “Simple” (et ça ne fait que commencer).
Ainsi préparées, les aubergines accompagnent tous les plats estivaux et se préparent à l'avance, sans complication.