Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Ce gratin est une interprétation des aubergines alla parmigiana, sans parmesan (!), mais tout de même avec de la mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.
Dans cette recette originale, il y a du lait de coco, des citrons et des oignons… Une trouvaille de Carole du blog Alter Gusto, qui l'a adaptée de Yotam Ottolenghi, en la simplifiant un peu.
Contrairement à une idée répandue, le véritable gratin dauphinois ne contient ni fromage ni œufs ! Uniquement du lait et de la crème… Rien de plus simple.
Dans l'entretien qu’Anne-Sophie Pic a accordé à Julie Gerbet le 7 novembre 2019, pour son site À Poêle-Le Podcast, elle confessait préférer par dessus tout le gratin dauphinois, recette familiale traditionnelle.
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
Encore un trésor de la cuisine grecque suffisamment consistant pour se manger seul, mais il peut aussi accompagner un plat protéiné léger ou tout simplement de la feta.
À vrai dire, voici une variante des galettes de pommes de terre, moulées dans un gaufrier, tout simplement.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.
Inspiré par un magazine de cuisine autrichienne, “Servus”, mais, là, je me suis décidée à faire la pâte à tarte au vin blanc de Carole, du site Altergusto.
Je voulais faire un soufflé de chou-fleur mais pour qu'il ne soit pas trop aqueux, je lui ai adjoint des pommes de terre (à la place d'une béchamel).
Ce gâteau partagé par Carole, du site Alter Gusto, et que je m'étais mis de côté, enflamme actuellement la blogosphère.
En Andalousie, on appelle “salmonrejo” les variantes du gaspacho, mais c’est plus difficile à prononcer.
Ces crèmes mousseuses qui ornent les bons choux au craquelin, les cup cakes et autres mignardises sont des ganaches “montées”, c’est-à-dire du chocolat fondu dans de la crème, le tout monté en chantilly, tout simplement.
L'ajoblanco (ou ajo blanco, ail blanc) était sans doute une version du gaspacho avant la découverte de l'Amérique et des tomates.
Des boulettes entièrement végétales avec le bon goût du sarrasin.
Simple galette de pommes de terre, rösti en Suisse, crique en Auvergne, selon les variantes.