Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une ratatouille d’aubergines, légèrement aigre-douce qui se mange froide, en général, mais que vous apprécierez tiède aussi.
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” présente lui aussi, son cake au citron, comme tous les chefs.
Issu des recettes pour apéritifs dînatoires si prisés surtout aux beaux jours, “À partager” d’Éric Frechon.
La recette du bœuf moutarde à la Stroganov serait passée en France après l'alliance franc-russe de 1894 avant de conquérir le monde.
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Pendant longtemps, le bœuf-carottes tenait pour moi du pensum… jusqu’à ce que j’en mange un excellent, très fondant.
Ce n'est pas un risotto avec de la courge butternut, mais de la butternut cuite façon risotto, sans riz.
En français, c’est la doubeurre, mais personne ne l'utilise, alors allons-y pour la courge butternut (d'où mon emploi du féminin pour courge).
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Le chef du Parc, à Obernai, en Alsace, Cyril Bonnard déclare cuire la courge butternut entière dans sa peau à l’étouffée, en papillote d’aluminium.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.
Brandade, c'est un abus de langage, il ne s'agit que d'effeuiller du cabillaud et de l'arroser pas mal d'huile d’olive et, ça, c'est déjà délicieux.
Les boulettes, en général, tout le monde les aime.
Issues du livre de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, “Le Bar à épices”, ces boulettes de courgettes, parmi 60 recettes, contiennent tout ce que j'aime.
Le chef Jean-François Piège, dans “Le Figaro” du 24 juin 2020, a fait l'éloge du petit pois avant de dévoiler sa recette de bouillon aux petits pois agrémenté d'une glace aux oignons doux.
Ma mère en faisait après quelques années vécues en Pologne, mais je n’ai pas pensé à lui demander sa recette.
Le bobó de camarão (bobó de crevettes) est un plat, mon préféré, typique du Brésil constitué de grosses crevettes ou de gambas et de purée de manioc, de lait de coco, de tomates et de poivrons.
Une recette insolite et désaltérante d’Alain Passard, mais qui manquait un peu d'illustration, hormis la reproduction des collages de son auteur.