Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une petite improvisation pour améliorer le sempiternel melon au porto ou au pineau.
Des légumes avec du riz et de la lotte précuits, préparés dans une papillote et à passer au four au dernier moment.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Encore des asperges vertes sur les étals et voilà le déjeuner en route : des oignons nouveaux, de la roquette ciselée, des lamelles de mortadelle pour en faire un plat complet et voilà un plat printanier de pâtes.
Toujours adepte de l'association palourdes-pâtes, je leur ai ajouté des dés dés de tomates et mon fameux sirop de safran du Quercy.
Comment accommoder des homards surgelés, abordables, en une salade d’été, genre salade César, plutôt diététique.
Parmentier parce que, traditionnellement, on le fait avec des pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une purée de butternut ou de potimarron.
Si l’arrière-saison s'y prête, on peut encore manger des pommes de terre d'été et des tomates confites.
Ce gratin est une interprétation des aubergines alla parmigiana, sans parmesan (!), mais tout de même avec de la mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.
Dans cette recette originale, il y a du lait de coco, des citrons et des oignons… Une trouvaille de Carole du blog Alter Gusto, qui l'a adaptée de Yotam Ottolenghi, en la simplifiant un peu.
Dans l'entretien qu’Anne-Sophie Pic a accordé à Julie Gerbet le 7 novembre 2019, pour son site À Poêle-Le Podcast, elle confessait préférer par dessus tout le gratin dauphinois, recette familiale traditionnelle.
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Encore un trésor de la cuisine grecque suffisamment consistant pour se manger seul, mais il peut aussi accompagner un plat protéiné léger ou tout simplement de la feta.
À vrai dire, voici une variante des galettes de pommes de terre, moulées dans un gaufrier, tout simplement.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Une très jolie recette partagée par Anne, du blog “On dîne chez Nanou”.