Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
La saison des cerises étant terminée, j'ai adapté la recette, facile et rapide à réaliser, du site Alter Gusto, de Carole, à des abricots (bien plus vite dénoyautés que les cerises !) auxquels j'ai ajouté des pistaches.
Les feuilles de brick servent à tout et permettent toutes les fantaisies.
Laissez-vous surprendre par des herbes fraîches habituellement associées à du salé au milieu de fruits.
Une salade d'hiver idéale pour terminer un repas de fête en fraîcheur.
Adaptée d'une recette d'automne de Mets Gusto en modifiant l’infusion de vin et certaines proportions du sablé.
Les tendrons (qui portent si bien leur nom) de veau et les sucs qu'ils rendent sont un de mes péchés mignons.
Une nouvelle recette du livre sur les céréales et les légumineuses de Régis Marcon (trois étoiles au Guide Michelin), de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), reprise dans le magazine Régal de mars-avril 2019.
Encore un trésor déniché parmi les créations d'Alain Passard.
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne.
Aux premiers froids de l’hiver, une bonne soupe s’impose et l’ultra-classique poireaux-pommes de terre particulièrement.
Ce porc au chou blanc doit son origine à la ville de Naoussa, coincée dans les montagnes de Macédoine, au nord de la Grèce, dont la cuisine doit être revigorante et qui est facile à adapter sous nos cieux.