Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Les amaretti, ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée.
Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d'aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella.
Le crumble est probablement le dessert aux fruits le plus simple à préparer, à déguster chaud ou froid, avec ou sans boule de glace.
À première vue, l'originalité de cette recette tient au découpage des fraises, en tranches.
Il vous reste des blancs d'œufs, vous voulez manger des fruits pour un dessert de fête… tous les prétextes sont bons pour cuisiner une pavlova.
Ce gâteau se décline avec n'importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop.
Traditionnelle en Italie, cette brioche à l’écorce d’orange confite et recouverte d'un glaçage croquant aux amandes ressemble au panettone de Noël, mais prend la forme d’une colombe de la paix pour symboliser Pâques.
Toujours aussi dingue de meringue et de toutes ses possibilités, voici une énième pavlova dans laquelle j'ai remplacé la chantilly ou, comme je l'ai déjà fait, la crème diplomate, par un fontainebleau.
Les rissoles sont des beignets garnis de poires, de pâte de coing ou de pommes.
Ce gâteau, très apprécié chez une amie américaine, est américain surtout par ses proportions exprimées en tasses, que j'ai converties en grammes.
Comment se régaler avec de simples pavés de saumon assaisonnés de jus d'orange et de combawa.
Le sabayon a toujours été un de mes péchés mignons et je me suis mise récemment au café.
Le chou blanc sert de base à bien des salades d'hiver et, notamment, du coleslaw.
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes.
Tout moelleux et très citronnés, sans beurre ni amandes, ces financiers n'en ont que la forme.
Il vous reste un ou deux rouleaux de pâte feuilletée ? Des invités à l'improviste ? Pour changer des quiches ou des tartes aux pommes volumineuses, improvisez vite fait, une tarte fine.
Les noix et les poires se marient particulièrement bien, notamment en confiture.