Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Cette recette normande classique, aux poires, est ici interprétée version Midi, avec de délicieuses figues.
Après avoir aimé le film “Délicieux”, je me suis mise en tête de reproduire, les fameux amuse-bouche préparés par Pierre Manceron, le héros du film : de jolies petites croûtes fourrées de lamelles de pommes de terre alternées avec des truffes.
Ce gâteau sans farine m'a été soufflé par le blog On dîne chez Nanou, qui le tient de la page Instagram de Nathcooking, auquel elle a judicieusement ajouté des fruits rouges.
Ces larges pâtes aux bords frisés sont aussi jolies que particulièrement goûteuses, quoique difficiles à manger proprement.
Voici une alliance peu commune, mais très réussie : le porc est mariné dans des ingrédients plutôt asiatiques (gingembre, sauce soja, citron vert…) et les pommes de terre sont d'inspiration portugaise (“batatas a murro” = “pommes de terre tapées”).
Ce dessert vient des recettes de Pierre Gagnaire, “Les Copains d'abord”.
Toujours partisane du moindre effort, j'ai adopté la ratatouille cuite au four.
Voici une variante de la pavlova classique dans laquelle j'ai remplacé la chantilly par une crème diplomate, tout aussi onctueuse et plus légère.
Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable.
Ce gâteau, en réalité, c'est toute une histoire ! Sans sucre ajouté, mais avec du beurre.
Ce gâteau ressemble à une tarte à la rhubarbe… sans la pâte ! Seulement la garniture.
Le thon, souvent sous influence japonaise, s'accommode très bien des assaisonnements asiatiques à base de citronnelle, de gingembre et de citron vert.
Grâce à la présence de pommes, ce délicieux gâteau aux noix sans beurre reste bien moelleux.
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.