Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Je n’y aurais pas pensé et, franchement, ça mérite d’adopter désormais cette façon de faire pour sa texture en bouche.
Je vote pour la réhabilitation de la groseille, fruit trop souvent négligé et relégué au rang du simple décor de pâtisserie, mais néanmoins délicieux, ne serait-ce qu’en confiture (et non en gelée).
La tarte aux abricots, je l’aime toute simple, sans crème, sans œufs, juste avec des amandes pour absorber le jus des fruits.
Un dessert en verrine qui consiste à empiler des couches, c’est bien simple.
Après avoir goûté la sublimissime tarte au citron de la pâtisserie Pain de sucre, j'ai décidé de l'adopter… Une crème au citron bien riche, oui, mais comment doser citron, sucre et beurre ? La recette, très proche, de Jacques Génin est venue à ma rescousse.
Me voici une adepte du “Guardian” du week-end qui propose une masse de recettes signées, entre autres, Yotam Ottolenghi ou Nigel Slater, sur lequel j'ai jeté mon dévolu avec sa tarte aux griottes.
Pour changer des fraises ou de la rhubarbe, je propose de réhabiliter les groseilles qui sont plus goûteuses cuites en compote que crues.
Dès qu'arrivent les chaleurs, la Toile essaime des tas d'idées de granités, de sorbets ou de glaces à l’eau à suçoter.
Le citron vert en sorbet, arrosé de rhum blanc ou de cachaça brésilienne, voilà tout le soleil des Tropiques.
Un soufflé surprise qui cache de délicieuses pêches et un parfum d'amande.
Le chef Thierry Marx revient sur les notions ancestrales d'utilisation des chutes : peaux, épluchures, os, arêtes, viscères, etc.
Avec un reste de semoule et un reste de raisins secs, j’ai fait un délicieux dessert plein d’épices et d’autres ingrédients orientaux de mon placard.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
On peut traduire "sbriciolata" par "effrité" ou "émietté", à vous de voir.