Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Un dessert frais et d’une rapidité rare avec une simple boîte d’abricots au sirop.
Comment habiller de simples fruits en terminant une bouteille de vin moelleux pour faire un joli dessert ultra-léger.
Des pâtes, oui, mais avec une sauce subtile à l'orange et à la sauge, avec une touche de safran, je ne vous dis que ça ! Avec de la noix de veau, voici un plat complet convivial autour duquel la tablée s'anime.
Une délicieuse manière de déguster les fraises, sans les dénaturer en rien.
De décembre à mars, c’est la saison des sports d’hiver, des soirées chaleureuses et… de la fondue ! Trois fromages à parts égales, l’un corsé, l’autre plus fruité et le troisième plus neutre.
Une façon d'améliorer la présentation de simples fraises sans en tuer le parfum.
… Comme Hugo & Victor, qui a reçu, en 2011, le prix du meilleur financier de Paris par le Figaroscope.
Normalement, je ne cuisine pas au beurre, mais un reportage sur Aude Rambour faisant revenir sa lotte dans du beurre Bordier au sel fumé m'a déculpabilisée… Là, c’est avec du beurre au yuzu que j'ai fait griller des filets de turbot.
Les carottes cuites, ce n’est pas ce que je préfère, sauf à l’orange ! Il y a des années que j’ai improvisé cette alliance, mais je crois ne pas être la seule à avoir eu cette idée.
Encore une utilisation tout en finesse des feuilles de bricks : ce millefeuille, plus léger qu'à la pâte feuilletée, est issu d'“Éric Frechon, un chef pour recevoir chez soi”.
Claire, quand elle a fêté son premier anniversaire, n'était pas encore familière des desserts au chocolat, mais elle appréciait déjà beaucoup les framboises et les yaourts.
Comme son nom l'indique, c’est un sacré “mess” (un désordre, quoi…), traditionnellement servi au collège britannique d'Eton.
Un plat copieux, idéal pour une grande tablée sans donner beaucoup de mal.
Nutriments peu caloriques, les graines de chia (prononcez “kia”) sont le superaliment tendance.
À défaut de voyager vers des pays lointains, faisons-nous plaisir en cuisinant des produits tropicaux, après tout ! Avec du lait de coco, en vente dans toutes les petites surfaces, et des fruits de la passion que les marchands de primeurs mettent bien.
Spécialité espagnole et d’Amérique du Sud, l’empanada est un petit chausson farci à la viande, au thon, aux pommes de terre selon les régions.