Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable.
Ce gâteau, en réalité, c'est toute une histoire ! Sans sucre ajouté, mais avec du beurre.
Ce gâteau ressemble à une tarte à la rhubarbe… sans la pâte ! Seulement la garniture.
Les pakora sont des beignets indiens à base de farine de pois chiche, de légumes et d'épices.
Le thon, souvent sous influence japonaise, s'accommode très bien des assaisonnements asiatiques à base de citronnelle, de gingembre et de citron vert.
Grâce à la présence de pommes, ce délicieux gâteau aux noix sans beurre reste bien moelleux.
Ce gâteau de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”, Marabout), s'apparente au gâteau mousseux à l’orange d’Yves Camdeborde : la poudre d'amande tient lieu de farine.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.
Après avoir dégusté un remarquable cake de la boulangerie Ganachaud, je suis allée à la recherche d'une recette donnant un résultat approchant.
Voici une adaptation des délicieux sablés roulés dans le sucre cristallisé, relativement courants, parfumés au citron vert, d'une exquise finesse.
Ce gâteau, dit magique et extrait d'un “Elle à table”, se compose de quatre couches distinctes : flan, crème, génoise et meringue, comme une tarte au citron meringuée.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
Un délicieux far breton déniché dans “Elle à table”, mais reprise de Domitille Langot et de son blog Inspirations Domitille, que la revue “Bretons en cuisine” (éditions Ouest-France) m'avait déjà fait connaître.
Cette charlotte est britannique, inspirée d'une recette de la romancière Elizabeth Jane Howard, selon Kate Young, dans “The Guardian”.
C'est sûrement le meilleur gâteau à l'orange que je connaisse.
Invisible, parce que le gâteau est à peine perceptible au milieu des pommes.