Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La “très chouette mousse au chocolat” de la Maison Plisson, à ses débuts, y ressemble étrangement.
La moqueca de peixe, c’est un ragoût de poisson typique de la région de Bahia.
Un dessert libanais frais plein des parfums méditerranéens.
Je n'ai pas inventé le millefeuille monté à partir de crêpes dentelles que chacun garnit comme bon lui semble.
Quoi de mieux, aux beaux jours, qu'un dessert à base de fruits ? Yves Camdeborde les propose cuits au four, en papillote et surmontés d'une jolie quenelle de sorbet, pour un contraste chaud-froid comme j'aime.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Ne pensez pas faire d'économies, mais, au moins, vous êtes sûr(e) de ce que vous mangez.
Faites-vous plaisir quand vous trouvez des fraises de second choix en promotion.
Voici les macarons de mon enfance, assez compacts, avec plus d’amande que de sucre.
Les macarons de Nancy sont à mi-chemin entre ceux de Lusignan ou Montmorillon, très riches en amande et assez compacts, et les macarons parisiens de Ladurée ou Pierre Hermé, meringués (et fourrés).
Toujours une recette appétissante et accessible de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”, une véritable mine.
Le lemon curd est une crème épaisse très très acidulée au citron, à tartiner sur des tartes… ou à déguster à la petite cuiller ou avec les doigts, tant c’est addictif.
Une gourmandise danoise toute simple, en bonne place sur le comptoir de la vente à emporter du restaurant danois Flora Danica.
Grâce au blog Turmeric & Saffran, consacré aux arts de table perses, au blog des voyageurs Le Festin de Doudette, et à la vidéo de la chef irano-américaine Ariana Bundy, je me suis lancée dans ce plat qui, paraît-il, est destiné aux invités que vous.
Dans la série “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), voici une nouvelle recette avec peu d’ingrédients, la charte de cette collection, mais j'ai ajouté une pomme qui donne une saveur agréable.
Librement adapté de Pierre Gagnaire parce que la saison des ramboutans et mangoustans, des petits fruits exotiques avec une chair proche des litchis, est très courte.
C’est sûr, je n’en ai pas inventé le principe de ce petit dessert improvisé, léger et joli, que j’ai trouvé très astucieux.