Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Voici des pancakes santé, intégralement aux flocons d'avoine, d'une simplicité : disons qu'il vous suffit de très peu d'ingrédients et que vous mélangez tout.
La chapelure panko authentique s'achète dans les supermarchés asiatiques ou au rayon des produits du monde des hypermarchés, mais vous n'y avez pas tous accès.
La recette de Régal met du vin jaune, bien sûr, mais c'est un luxe qui me rebute, alors que le vin d'Arbois donne un excellent résultat, grâce à la personnalité du cépage savagnin.
Pour les petits-déjeuners ou les goûters des grands et des petits, un petit air anglo-saxon pour traverser la grisaille hivernale…
Tout le monde a sa recette de palets bretons : ce qui importe, c'est la quantité de beurre, pour des gâteaux bretons, vous vous en doutez… Bien sûr, ce ne sont pas encore tout à fait des Traou Mad de Pont-Aven®, mais on s’en approche.
Ce n’est pas une véritable recette, c’est une habitude espagnole absolument délicieuse.
Achetez une belle boule de pain chez votre boulanger favori un ou deux jours à l’avance pour qu’elle puisse un peu rassir et mieux se découper.
Un pain d’épices où la confiture d’orange remplace le miel, donc plus économique.
Toujours partisane du moindre effort, j'adopte dès que possible les techniques de pain sans pétrissage (comme le soda bread ou la focaccia).
Farine, levure chimique, cassonade, sel et bière : cinq ingrédients (que vous avez tous en magasin) en comptant le sel ! Voici encore une recette inratable de Tieghan Gerard, dénichée dans son site, Half Baked Harvest.
Pour cette première tentative, j'ai concocté un pot pourri de plusieurs recettes, dont celle de Thierry Mulhaupt, particulièrement simple.
Une inspiration de l’excellente Maison Plisson et de ses recettes des “Vraies Bonnes Choses à manger”.
Voilà que de bonnes âmes bien intentionnées, connaissant mon faible, m'ont offert une plaque de moules en silicone pour faire des oursons en chocolat fourrés de guimauve.
Une fantaisie autour de l’orge perlé cuit à la manière du risotto, avec du safran et du lait de coco.
L’osso buco, avec un seul “c”, qui signifie traduit littéralement “os troué”, est un plat typique de la culture culinaire lombarde, très parfumé, composé d'un ragoût de rouelles de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on.
Quand vient la saison de l'ail des ours, en mars-avril, ne manquez pas cet ail sauvage ou ail des bois.