Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Un pain d’épices où la confiture d’orange remplace le miel, donc plus économique.
Toujours partisane du moindre effort, j'adopte dès que possible les techniques de pain sans pétrissage (comme le soda bread ou la focaccia).
Farine, levure chimique, cassonade, sel et bière : cinq ingrédients (que vous avez tous en magasin) en comptant le sel ! Voici encore une recette inratable de Tieghan Gerard, dénichée dans son site, Half Baked Harvest.
Pour cette première tentative, j'ai concocté un pot pourri de plusieurs recettes, dont celle de Thierry Mulhaupt, particulièrement simple.
Une inspiration de l’excellente Maison Plisson et de ses recettes des “Vraies Bonnes Choses à manger”.
Voilà que de bonnes âmes bien intentionnées, connaissant mon faible, m'ont offert une plaque de moules en silicone pour faire des oursons en chocolat fourrés de guimauve.
Une fantaisie autour de l’orge perlé cuit à la manière du risotto, avec du safran et du lait de coco.
L’osso buco, avec un seul “c”, qui signifie traduit littéralement “os troué”, est un plat typique de la culture culinaire lombarde, très parfumé, composé d'un ragoût de rouelles de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on.
Quand vient la saison de l'ail des ours, en mars-avril, ne manquez pas cet ail sauvage ou ail des bois.
C’est sûrement l’un des morceaux les plus goûteux du veau, l'onglet de veau, tendre et léger, est reconnaissable par son fondant.
L’orge, une céréale très proche du blé avec un goût de noisette et riche en fibres et en minéraux essentiels, peut avoir une texture souple ou moelleuse.
Farcis avec un mélange de noix et de lardons, ces oignons doux feront une entrée peu banale, avec un peu de salade, ou accompagneront délicieusement une viande ou une volaille, mettant en valeur la saveur incomparable des oignons doux.
Pour Pâques, offrez à vos amis de jolies gourmandises faites de vos blanches mains, comme ces petites coupes en chocolat aux noisettes grillées que vous remplissez d'oeufs en chocolat ou en sucre du commerce.
Des émincés de poulet avec les moyens du bord, pendant la crise sanitaire du Covid-19… Des pâtes asiatiques de la supérette voisine, des blancs de poulet et de la poudre de saté du placard.
Aux premiers beaux jours, les marchés regorgent de légumes nouveaux auxquels il est difficile de résister.
Dès le mois d'avril, les marchés regorgent de légumes nouveaux frais : navets, oignons, fèves, petits pois, asperges… importés parfois, certes, mais qui donnent bien envie d'un bon navarin.