Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour le céleri rémoulade, entre autres, voici une sauce toute simple, très proche de la mayonnaise, qui n’alourdira pas trop vos crudités.
Quoi de mieux, aux beaux jours, qu'un dessert à base de fruits ? Yves Camdeborde les propose cuits au four, en papillote et surmontés d'une jolie quenelle de sorbet, pour un contraste chaud-froid comme j'aime.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Ne pensez pas faire d'économies, mais, au moins, vous êtes sûr(e) de ce que vous mangez.
Le maigre est un excellent poisson, comparable au bar, et particulièrement prisé en Charente-Maritime, où vivent beaucoup de Bretons.
Proche du bar, mais moins cher, le maigre est un poisson très prisé, surtout à La Rochelle.
Faites-vous plaisir quand vous trouvez des fraises de second choix en promotion.
Rien n’est plus simple et vous épaterez vos amis en servant votre propre magret séché à l’apéritif.
Pour que votre cuisine ne ressemble pas à un champ de bataille, faites cuire vos magrets en deux étapes, tout simplement.
Voici les macarons de mon enfance, assez compacts, avec plus d’amande que de sucre.
Les macarons de Nancy sont à mi-chemin entre ceux de Lusignan ou Montmorillon, très riches en amande et assez compacts, et les macarons parisiens de Ladurée ou Pierre Hermé, meringués (et fourrés).
Nina Métayer, née à La Rochelle, a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 et en 2017 par le “Guide Gault et Millau”.
J'aime vraiment beaucoup la lotte (ou baudroie) avec sa chair fine et ferme.
Des légumes avec du riz et de la lotte précuits, préparés dans une papillote et à passer au four au dernier moment.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Voici un sandwich au homard, américain et délicieux ! Le très copieux “lobster roll” de l’Oyster Bar, au sous-sol de la gare Grand Central de New York, un passage obligé, laisse un souvenir mémorable.