Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Des fraises et de la crème fraîche, ce n'est pas léger-léger, mais c'est si frais !
Retour des Alpes italiennes oblige, j’ai improvisé ces pâtes larges accompagnées des cèpes séchés qu’il a suffi de faire gonfler dans le thé pendant quelques heures.
La véritable joie du marché, c'est d'en revenir avec des aliments que vous n'aviez jamais cuisinés auparavant et d'imaginer la manière de les accommoder ou de demander sa recette au marchand.
Le plaisir de manger des fruits de mer est décuplé au bord de la mer où il est bon de s’octroyer une cure d'iode.
Une recette volée à Éric Frechon, dans son livre “Un chef pour recevoir chez soi”, toujours parfaite, croustillante et qui plaît à tous.
Au Brésil, impossible d’échapper au pão de queijo, ce petit chou au fromage, un peu élastique, que l’on vous sert du petit déjeuner jusqu'au soir.
Voici des pancakes santé, intégralement aux flocons d'avoine, d'une simplicité : disons qu'il vous suffit de très peu d'ingrédients et que vous mélangez tout.
La chapelure panko authentique s'achète dans les supermarchés asiatiques ou au rayon des produits du monde des hypermarchés, mais vous n'y avez pas tous accès.
La recette de Régal met du vin jaune, bien sûr, mais c'est un luxe qui me rebute, alors que le vin d'Arbois donne un excellent résultat, grâce à la personnalité du cépage savagnin.
Pour les petits-déjeuners ou les goûters des grands et des petits, un petit air anglo-saxon pour traverser la grisaille hivernale…
Tout le monde a sa recette de palets bretons : ce qui importe, c'est la quantité de beurre, pour des gâteaux bretons, vous vous en doutez… Bien sûr, ce ne sont pas encore tout à fait des Traou Mad de Pont-Aven®, mais on s’en approche.
Ce n’est pas une véritable recette, c’est une habitude espagnole absolument délicieuse.
Achetez une belle boule de pain chez votre boulanger favori un ou deux jours à l’avance pour qu’elle puisse un peu rassir et mieux se découper.