Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une salade complète, joliment présentée, servie par une brasserie de mon quartier : un assemblage protéiné avec tout pour la santé.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.
“Panta rhei” ( ), en grec ancien, signifie littéralement “toutes les choses coulent”, dans le sens de “tout passe”.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
Une salade de crudités agrémentée de pita libanaise grillée émiettée (ce que signifie la racine arabe “fatt”).
Une salade végétarienne du chef de Ladurée, Matthew Kenney, rien qu’avec des légumes d’automne : butternut ou potimarron, lentilles vertes.
J'ai un peu détourné cette recette du magazine “Régal” de juillet-août 2019, initialement aux seiches, pour l'adapter à la raie effilochée, que je préfère.
Une salade santé vite faite grâce à des légumes prêts à l’emploi, bien pratiques et qu’il serait dommage de bouder.
Laissez-vous surprendre par des herbes fraîches habituellement associées à du salé au milieu de fruits.
Une des multiples façons d'accomoder les pommes de terre
Maintenant que nous allons progressivement et prudemment revenir sur notre lieu de travail, le principe du casse-croûte emporté de la maison prend tout son sens.
Parce qu'il est plus sain de manger du fait-maison, voici encore une salade repas à manger au bureau avant d'aller faire le tour du quartier.
Une salade idéale pour accompagner le saumon ou autre poisson fumé.
Voilà plusieurs années que les lentilles ont retrouvé leurs lettres de noblesse.
Les cornilles, ou doliques mongettes à œil noir, ou niébé, sont des légumineuses bourrées de protéines et de fer.
Ce n’est pas vraiment une recette et d’autres ont trouvé avant moi le principe des courgettes crues et râpées, mais pensez-y : c’est frais et croquant, ça n’a rien à voir avec les courgettes cuites et refroidies.