Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Après avoir observé, chez Pierre Hermé, un joli petit montage de glace déposée à l'intérieur de sphères en chocolat, je me suis dit que j'allais me lancer dans cette opération assez simple.
Le spetzofaï est une spécialité culinaire grecque, du Pélion, région entre mer et montagne, au sud-est de la Thessalie.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
Vous le savez sûrement, maintenant : pas de crème dans les pâtes alla carbonara ! Que des œufs (ou seulement les jaunes ou moitié-moitié), des lardons de guanciale (de la joue de porc salée), du pecorino (romano) et du poivre.
Cette soupe de concombre cuit n’a rien à voir avec les soupes à base de concombre cru.
Une petite soupe ultra-légère et vite faite, facile à improviser au dernier moment.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.
… Comme à Aalborg (prononcez "Ôlborgue"), au nord du Jutland, la péninsule danoise.
Une jolie soupe d’hiver, pleine de protéines végétales et de bons parfums, qui peut même faire office de plat principal pour le soir.
Classiquement, cette soupe se fait à partir de fèves séchées, mais grâce aux fèves fraîches surgelées, elle cuira plus vite et sera plus douce.
C’est à Marianne, restauratrice italienne, que je dois cette façon de faire la soupe de courgettes.
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
Tirée du livre sur les céréales et légumineuses du chef Régis Marcon, trois étoiles au Guide Michelin, de Saint-Bonnet-le-Froid (dans la Haute-Loire), cette soupe est autant un régal pour les papilles que pour la santé.
D’une grande simplicité, c’est régal pour réchauffer les fraîches soirées d’hiver.