Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Chacun a sa façon de faire la “vraie ratatouille”, mais comment savoir ? En tout cas, je suis adepte de la ratatouille qui cuit longtemps, dont les goûts se mêlent, que l'on ne peut faire qu'en grande quantité.
Le raïta, dans la cuisine indienne, est une sauce à base de yaourt, de concombre, parfois de piment vert, d'oignon et de tomates, assaisonnée de cumin et de graines de moutarde, parfois de gingembre râpé et d'ail.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Encore une recette du magazine de la Ruche qui dit Oui, ce réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux.
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
J’ai voulu garnir mon essai de pâte à tarte aux petits suisses, que je vous recommande.
Une excellente façon d’utiliser des blancs d’œufs et d’améliorer une chair de poisson médiocre, du lieu noir, par exemple, pas très fin, mais bon marché.
Un accompagnement qui sort un peu de l'ordinaire avec une épaule confite.
Une jolie entrée servie en plein Marais poitevin, au restaurant Le Central, à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Une petite conserve toute simple et délicieuse découverte à La Belle-Iloise.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.