Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La socca, c'est une spécialité niçoise et ma seule légitimité en matière de cuisine méridionale, c'est de l'aimer.
Alors que le soda bread, je le rappelle, est un pain archi-rustique, prêt en une heure, cuisson comprise, j’ai voulu changer de farine pour faire un peu plus dans le bio… La farine complète classique serait, en effet, pleine de produits inavouables.
Enfin du véritable sirop d'orgeat maison, c'est autre chose que le sirop à base d'arôme.
Je tiens cette recette du “Livre du hygge (prononcez “hougga”), mieux vivre la méthode danoise”, par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, un best-seller.
Le chef Thierry Marx revient sur les notions ancestrales d'utilisation des chutes : peaux, épluchures, os, arêtes, viscères, etc.
Avec un reste de semoule et un reste de raisins secs, j’ai fait un délicieux dessert plein d’épices et d’autres ingrédients orientaux de mon placard.
On pourrait prendre cette semoule pour un dessert, mais elle accompagne divinement bien un pavé de poisson.
Une recette de Bernard Pacaud, à L’Ambroisie, place des Vosges à Paris, trouvée dans un “Marie-Claire”, il y a bien des années.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Le classique sablé écossais sans œufs, avec peu de sucre, mais plein de beurre, qui se déguste autour de Noël.
Originaires d’Écosse, les scones sont des pains rapides, que vous les dégustez avec de la crème épaisse ou du beurre, de la confiture, du miel, du lemon curd, un filet de sirop d’érable (ou de golden syrup), voire salés, avec du cheddar fondu, par exemple.
Ces scones de base sont très rapides (bien plus que les précédents aux flocons d’avoine) à faire pour un plaisir sans égal.
On peut traduire "sbriciolata" par "effrité" ou "émietté", à vous de voir.
Avant de me lancer dans le véritable baba au rhum à pâte levée, j'ai commencé par un savarin qui produit un effet assez proche.
La saison des cerises étant terminée, j'ai adapté la recette, facile et rapide à réaliser, du site Alter Gusto, de Carole, à des abricots (bien plus vite dénoyautés que les cerises !) auxquels j'ai ajouté des pistaches.
À la place du saumon, voici une manière très simple de faire son saumon mariné en gravelax à la manière des Suédois.
Une marinade aigre-douce empruntée à Pierre Gagnaire, mais j’en ai pris à mon aise en fonction de mes ingrédients et de mes envies.
Champignons de Paris, lardons et oignons accompagnent bien les viandes blanches mijotées au vin blanc : poulet, lapin ou veau.