Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
La recette de Yotam Ottlenghi (“Simple”, chez Hachette Pratique) propose du flétan.
Il me restait des blancs d'œufs, de la crème de soja à utiliser, alors, après les classiques meringues, il me restait à essayer de faire une ganache avec la crème soja.
Ce gâteau de la mère de Trish Deseine (“Le Bonheur est dans le plat”) se présente comme un jeu de construction : des boudoirs sont superposés et tenus entre eux par une crème au beurre au café.
En matière de cuisine indienne, je n'ai aucune légitimité sinon celle d'apprécier ses saveurs et ses parfums.
Voici un plat proposé par Yotam Ottolenghi, dans “Simple”, pour un brunch ou un dîner léger, accompagné d’une tranche de bon pain de campagne grillé et d’un verre de vin rouge.
Le chef Gilles Tournadre, de Rouen, a dévoilé voilà plusieurs années, dans les fiches recettes Elle, une délicieuse et rustique recette de sa mère.
Une envie de légumes verts, une autre envie de champignons et d'un plat du soir facile, à partager sans manières.
La recette des pommes de terre hasselback</a> (“hasselbackspotatis”) a été créée en 1953, par le chef suédois Leif Elisson, au restaurant Hasselbacken, à Stockholm (sur l'île de Djurgården).
Après l'ultra-facile bûche aux marrons et chocolat, voici un gâteau, tout aussi simple, très approchant, mais avec des œufs (et qui cuit).
Si vous aimez les amaretti, ces petits macarons italiens, croquants et craquelés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ne cherchez plus ! Voici la recette, facile et surtout très gourmande, d'Anne, du blog On dîne chez Nanou, qui la tient de Love.
Disons-le tout net, préparer cette soupe-repas au poulet de Yotam Ottolenghi prend un certain temps… Pour rester détendu, il est préférable de s'y prendre à l'avance et de réchauffer cette préparation au dernier moment.
Parmi les bons souvenirs gustatifs de Venise, il y a la glace aux noisettes du Caffè Florian, et le foie de veau à la vénitienne.
Encore et toujours une recette de “Simple”, de Yotam Ottolenghi.
Le goût qui se dégage du chou-fleur grillé au four est bien différent du chou-fleur cuit à l'eau ou à la vapeur.
Merci à mon amie Marianne pour sa recette, particulièrement facile (je l'ai encore simplifiée), et c'est souvent ce qu'il y a de meilleur comme ici.
Rien ne vaut une bonne tartine de rillettes sur une tranche de pain de campagne en buvant un verre de vin rouge entre amis.
Lors de mon dernier réveillon, j'ai bien aimé les min-canelés au foie gras du restaurant Le Mail, à La Rochelle.
Encore des épices de Noël dans un plat principal, c'est toujours un peu surprenant, mais ça marche du tonnerre ! La viande est fondante, parfumée à point sans que l'on distingue une épice plus qu'une autre, sous une couche de purée de pommes de terre.
Après les huîtres chaudes, voici les huîtres en gelée, très très librement inspirées de celles tant appréciées dans un bar à huîtres, aujourd'hui disparu, de Guy Savoy.