Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
On pourrait la baptiser la “bûche pour les nuls”, un grand classique gourmand de mon enfance et de celle de beaucoup d'entre vous.
Entre meringues et macarons, ces biscuits italiens, de Prato en Toscane, ne sont pas bien jolis, d'où leur surnom de “brutti ma buoni” (ou “bruttiboni”) ou… “laids, mais bons”.
En voilà un plat de retour en enfance ! Je me suis aidée du gratin de macaronis du site de Mamina.
Ces petites bouchées, craquelées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, sont de tradition américaine pour Noël.
Yotam Ottolenghi, dans “Simple” propose cette recette avec du boulgour.
Voilà une association que j'affectionne particulièrement, digeste et raffinée à la fois.
Le bok (pak) choy (choï) est un légume à ne pas confondre avec le chou chinois, le pé-tsaï, vert clair de forme allongée qui ressemble à une grosse laitue romaine.
Aussi loin qu'il m'en souvienne, le tôt-fait a toujours figuré dans les fiches cuisine “Elle” et le revoilà dans “Elle à table”.
Cette recette m'a été inspirée par mes envies d'abord et un panachage entre un carpaccio de maigre de Pierre Gagnaire et la recette de ma marchande de poissons qui m'a conseillé un carpaccio de lotte à la manière de Christopher Coutanceau.
C'est un de nos plats chinois préférés, grâce à Margot Zhang et à son blog des Recettes d'une Chinoise.
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l'accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc.
Ce gâteau, dit magique et extrait d'un “Elle à table”, se compose de quatre couches distinctes : flan, crème, génoise et meringue, comme une tarte au citron meringuée.
Une nouvelle jolie recette d'Yves Camdeborde qui plaira à tous.
Ce gâteau, typiquement vendéen, se vend sur tous les marchés, de la Vendée à la Charente-Maritime, au même titre que la gâche.
À chaque région ses haricots, les miens, ce sont les mogettes (ou les mojhettes à la charentaise).
En mémoire de notre bon roi Henri IV… La poule au pot fournit plusieurs plats en un seul : la viande, les légumes, du bouillon à foison et de la soupe de légumes.
Quand les coquilles Saint-Jaques sont en promotion, n’hésitez pas ! Demandez à votre écailler de vous laisser les coquilles et concoctez-vous, en deux temps trois mouvements, une jolie entrée toute légère, fine et délicate comme le sont ces mollusques.