Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Vendredi soir, fin de semaine de travail et pas envie de passer deux heures en cuisine ? Pas de problème, j’ai la solution qui met tout le monde d’accord, une pizza ! Mais pas une pizza de l’industrie agro-alimentaire, une pizza maison ! Aujourd’hui.
Idéal par temps frais et maussade comme aujourd'hui, le mijotage réchauffe la cuisine et le plat réchauffe nos estomacs.
Plus facile à réaliser qu’il n’y paraît, il fut l’objet de nombreuses discussions familiales animées tant en cuisine qu’à table pour savoir si on le pique ou pas, ou si on ne le pique que d’un côté pour ceux qui n’aiment pas l’ail ! Je me souviens même.
En ce début d’automne, les pommes commencent à redevenir les fruits de saison par excellence.
Un plat traditionnel de la cuisine française que je réalise souvent quand le temps devient plus frais et humide.
C’est la saison des coings, en retard comme tous les fruits cette année ! Je vous présente deux recettes que réalise conjointement.
Très en retard auront été les vendanges cette année, faute au manque de soleil et de chaleur.
Avec une semaine à me ressourcer dans l’Auvergne de mes ancêtres, vous penser bien que je n’ai pu m’empêcher de courir nos forêts à la recherche de Monseigneur le cèpe ! Et même si sa majesté ne faisait pas défaut cette année, il est des rencontres auxquelles.
Octobre est le mois de courges, potirons, potimarrons, butternuts, pâtissons et autres cucurbitacées en tous genres ! Pour peut que vous les choisissiez les plus saines et propres possible vous allez pouvoir les conserver quelques mois, telles quelles,.
Si vous n’aimez pas l’odeur et le goût fort du chou traditionnel, cette recette est pour vous ! Parmi les nombreuses variétés de choux, il en existe une, appelée Pe-tsaï ou chou chinois qui a le mérite d’être facile à cuisiner, peu odorante à la cuisson.
Voici une recette improvisée avec les dernières tomates de l'année.
Temps maussade, grisaille, humidité et fraîcheur au rendez-vous, l’automne commence très fort ! Un type de plat de saison, oublié depuis quelques temps, fait son grand retour en cuisine, je veux bien sûr parler des soupes et veloutés en tout genre dont.
Avec l’hiver qui arrive à grand pas, une envie de desserts plus consistants vous envahit ? Voici un dessert des plus classiques, mais toujours apprécié, qui de plus peut se manger tiède ou froid, selon vos goûts ! Image : La Cuisine des Jours.
La saison des Coquilles Saint-Jacques bat son plein depuis plus d’un mois, il est temps de revenir vers ce mets succulent ! Vu les prix pratiqués sur ce coquillage, surtout loin de ses côtes de prédilection, je vous ai déjà présenté la manière d’optimiser.
Ma machine à pain vient de me lâcher après de nombreuses années de bons et loyaux services, l’occasion pour moi de revenir à une réalisation plus traditionnelle de la brioche.
Dans la longue liste des courges et cucurbitacées comestibles, il en existe une qui semble avoir été spécialement conçue pour ce type de recette.
Dernièrement dans l’émission « Le Meilleur Boulanger de France » sur M6 nous à été présenté une recette de crêpe roulée gratinée au four dénommée Ficelle Picarde qui m’a donné l’envie de la tester.
Voici une recette d’inspiration normande avec des produits du cru de saison, pintade, cidre brut, Calvados, pommes et crème fraîche.
Envie d’une petite pâtisserie vite faite, bien faite, qui fait plaisir, aimée de tous et qui ne vous prendra pas tout votre précieux temps ? J’ai la solution ! Cette pâtisserie vous la connaissez, c’est la tarte aux pommes ! Et réalisée en tartelettes.