Réalisez la pâte : Placez la farine, le sucre et la levure dans un grand saladier. Creusez-y un puits et versez-y les oeufs légèrement battus. Mélangez. Ajoutez le beurre très mou, et mélangez à nouveau. jusqu’à obtenir une pâte compacte. Ajoutez le rhum, formez une boule de pâte.
Emballez la pâte dans une feuille de plastique alimentaire, et placez-la 1 h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la crème : fendez et grattez la gousse de vanille pour récupérer ses graines. Placez-les dans une casserole avec le lait, et portez à ébullition.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez.
Dès que le lait bout, versez-le progressivement sur la préparation, tout en fouettant vivement. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse et homogène. Ajoutez le rhum. Si la crème n’est pas assez épaisse, vous pouvez la remettre sur le feu quelques instants, tout en fouettant vivement.
Laissez refroidir la crème totalement.
Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la moitié de la pâte sur votre plan de travail, en lui donnant une épaisseur de 5 mm environ. Placez cette pâte dans un moule de 20 cm de diamètre, et faites remonter les bords de la pâte contre les parois en appuyant avec vos doigts.
Versez la crème au centre du gâteau.
Etalez le reste de pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez un cercle de pâte de la taille du moule, et déposez-le sur la crème. Soudez les bords entre les 2 pâtes, de façon à ce que la crème ne s’échappe pas.
Avec le jaune d’oeuf restant, badigeonnez le gâteau basque pour le dorer. Avec le dos d’une fourchette, tracez des motifs décoratifs, puis enfournez pour 30 min.
Laissez le gâteau basque refroidir avant de le déguster, accompagné d’une confiture de cerises noires.
Recette et origine du gâteau basque, un gâteau traditionnel du Pays Basque, fourré à la crème pâtissière et à la confiture !
Un cheesecake d'origine basque? Pas vraiment, mais l'histoire est surtout très récente (moins de 30 ans) et devient visiblement une recette classique et connue sur les réseaux sociaux et les pâtisseries des États-Unis et de certains pays d'Asie.
Recette et origine du gâteau basque aux cerises, spécialité du pays basque, de Cambo
Voici une variante de ce bon plat d’hiver avec les bons produits du Pays Basque.
Le gâteau basque est gourmand et plaît à tout âge, en dessert ou pour le goûter.
Uune entrée très parfumée et légèrement épicée avec le piment d'Espelette, cette épice et les poivrons en font une recette qui évoque bien le pays basque.
Découvrez la recette du célèbre Gâteau Basque, spécialité emblématique de la région du Pays Basque.
Un gâteau phare de la gastronomie hexagonale, emblème - entre autres - de cette magnifique région qu'est le Pays basque.
Le gâteau basque est présent en Basse-Navarre et typique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Je continue mon petit tour des régions pour le CMUM avec un gâteau basque, une autre spécialité du Sud-Ouest.
Comment faire un gâteau basque revisité ? Recette maison facile.
Gâteau basque,confiture de cerises noires,cerises,crème pâtissière, rhum,gâteau,Ederki,spécialité basque,pays basque,cuisine française,tradition.
Cette recette de gâteau basque traditionnel est excellente et gourmande.
Direction le Pays Basque avec la recette du fameux Gâteau Basque, spécialité incontournable de la région.
En souvenir de belles vacances au pays Basque, et avec le spécialiste du gâteau basque…… .
Je vous propose aujourd’hui une recette gourmande aux saveurs basques : le burger basque.
Vous connaissiez le gâteau basque français, je vous propose d'aller de l'autre côté des Pyrénées pour goûter au gâteau basque espagnol.
Je vous propose aujourd'hui un authentique dessert de caractère que l'on trouve au pays basque, "le gâteau basque", c'est un gâteau qui ressemble étrangement au gâteau breton, sauf qu'il est garni à l'intérieur de confiture de cerises noires.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose le gâteau emblématique du pays basque "le Gâteau Basque.
Les avis