Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Seafood chowder ?? Kézako ?? La seafood chowder est une soupe à la crème d’origine Irlandaise composée de légumes, poissons et fruits de mer.
Quand nous étions en Irlande, il y avait souvent dans les restaurants des soupes de poissons & crustacés appelées "chowder".
La “chowder” (qu’on peut traduire par “chaudrée” je crois) est une soupe typique d’Amérique du Nord que l’on sert principalement en hiver.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
La clam chowder est une soupe épaisse aux palourdes très répandue aux USA.
Réconfortante, rapide à préparer, économique, la corn chowder ou chaudrée de maïs est une soupe très populaire aux États-Unis.
Voilà une nouvelle version de chowder sur ce blog avec la recette du livre "Super facile soupes repas".
Entre chaudrée et waterzooï, en l'honneur de la saint Patrick, je me suis amusée à improviser un genre de seafood chowder avec les légumes qui me tentaient.
Ce soir-là, mon frigo me proposait 2 pommes de terre 2 poireaux le quart d'une petite courge butternut 1 tige de céleri 1 g.
Disons-le tout net, préparer cette soupe-repas au poulet de Yotam Ottolenghi prend un certain temps… Pour rester détendu, il est préférable de s'y prendre à l'avance et de réchauffer cette préparation au dernier moment.
Plongez dans la chaleur d'un plat réconfortant avec cette marmite de palourdes aux endives, inspirée de la chaudrée vendéenne ou du traditionnel clams chowder.
Ma copinaute canadienne Sara m'a envoyé pour mon anniversaire un superbe livre de recettes de Josée Di Stasio (tiens donc?) qui porte le nom.
Voilà une expérimentation que je m'attendais à devoir peaufiner en plusieurs éditions .
L’automne commence vraiment à s’installer, les températures dégringolent et les soirées sont de plus en plus fraîches alors voici une petite.
Voici une soupe bien gourmande, j’aime beaucoup le céleri et associé au maïs c’est un vrai régal.
Les petites soupes, ça réchauffe, et en ce moment, ça fait du bien !! Alors lorsque Catalina du super blog « le blog de Cata » a proposé ce mois-ci de cuisiner nord ou sud amé…
Les avis