"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
Les jours déclinent et refroidissent mais heureusement les courges et le panais sont là pour nous réconforter.
Tandis que j’avais une patate douce qui attendait au frigo, je suis tombée sur la recette de Floriane du blog « un grain de Flolie ».
Avec un reste de purée de panais, j’ai déjà réalisé un gâteau salé, avec un reste de soupe à l’épinard, de délicieuses galettes.
Il y a des légumes que l’on achète comme ça, parce que c’est de saison mais dont on ne sait guère quoi faire.
Bon allez, un petit post parce que j'ai tout plein de bonnes recettes en stock et qu'elles ne seront bientôt plus de saison.
J’aime tellement cuisiner les restes que j’en crée exprès ;) J’ai transformé un potimarron en purée pour en faire 3 délicieuses recettes que je vais tacher de vous livrer cette semaine.
C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ou que l’on fait de belles découvertes… Tatin ! ;) Ici il s’agit d’une recette extraite de Variation potimarron de Clea aux éditions LaPlage.
J’entends assez régulièrement : « j’aimerais bien faire tes recettes mais il me manque toujours un ingrédient ».
Désormais lorsque le goûteur me demande ce que je prépare tandis que j’épluche des panais et que je lui réponds « un marbré au chocolat », il n’est plus surpris… Il est même ravi.
Il m’arrive parfois de cuisiner de la viande… notamment pour éviter que mon goûteur ne demande le divorce.
Le printemps est là mais il va falloir patienter encore un peu avant de voir apparaître et cuisiner tous ses beaux légumes verts.
Dans la collection Saveurs & bien-être aux éditions Larousse, je ne me suis pas contentée d’acheter desserts aux légumes … j’en ai acheté 3 autres… dont gâteaux légers et gourmands.
QUOI ?? Je viens de découvrir que je n’avais pas encore partagé cette recette à tomber !! C’est certes le printemps mais le temps est au gris et il fait bon se réchauffer avec un peu de fromage qui fait des fils, non ? Chez mon maraîcher : 1 oignon,.
A peine dégustée, je m’empresse de la partager avec vous car même si la fin de saison approche dangereusement, j’ai encore aperçu des topinambours sur le marché hier et, même si les navets d’hiver se font la malle, les nouveaux arrivent, frais comme.
Ici donc, point de béchamel ou de crème mais un légume mixé en guise de sauce.
Avec avoir multiplié par 10 le nombre de visiteurs du blog grâce à la super tarte au citron crue de Géraldine, je redescends sur terre et vous propose aujourd'hui des p'tits muffins express pour finir un reste de purée.
Voilà peut-être bien une manière de faire dévorer des légumes aux plus réfractaires… C’est rond, c’est joli et ça a un bon goût de chèvre… Voici ma petite variante des boulettes de légumes au chèvre et aux amandes de Clea, et oui, encore elle… Pour une.
De retour après une semaine au pays du chou-fleur ;) A peine ai-je eu coing et rhubarbe entre les mains que j’ai eu envie de tester cette recette mais j’ai dû patienter jusqu’au retour de la saison de la rhubarbe pour vous la livrer.
Le fenouil est de retour!! :) Après avoir déstructuré des galettes pour les transformer en soupe, j’ai restructuré une soupe pour en faire une poêlée… :) Le trio fonctionnant à merveille quand il est mixé, je me suis dit qu’en gardant les éléments entier,.