"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
Oh vous ! Je sens que dans quelques jours, après tous ces festins, vous serez en quête de recettes detox (mate l’allitération).
Le topinambour, je le confesse, n’est pas le premier légume sur lequel je me rue en période hivernale.
Je déclare ouverte la saison de la comfort food 2022-2023! Et star de celle-ci c’est indéniablement la courge qui s’intègre à une multitude de plats gourmands et réconfortants : rôti, à la vapeur, en velouté, en sauce, intégré dans une pâte à gâteau,.
Quand on cuisine avec Nicolas en été, il y a forcément un moment où il dégaine une aubergine (il est comme ça Nicolas).
Si vous êtes d'accord pour dire: "Les fraises espagnoles, c'est pas bon!" "Des tomates à Noël, non mais ça va pas la tête!" "Le poisson, ça n'est pas carré" "La cantine en liaison froide c'est trop beurk!" Si vous vous perdez dans les rayons des hypermarchés.
Dans la sauteuse et dans l'assiette Pour 2 personnes Chez le poissonnier : 4 belles joues de lotte (ou médaillons) Chez le maraîcher : 4 belles pommes de terre à chair ferme Dans le jardin : quelques brins de coriandre ; 2 feuilles de laurier Ailleurs.
Les carottes nouvelles d’Arnaud, on les brosse et on les croque.
J’ai deux amours (de maraichers) : Arnaud et Françoise (que je vous présenterai aussi).
Comme Arnaud l’annonce sur son site : http://hypelegumes.
La première fois que j’ai trouvé du brocciu (brousse de brebis corse) chez mon fromager, le magazine Saveurs du mois en cours proposait une recette de Fiadone (dessert, un peu le « cheese-cake corse »), testée et approuvée.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?? Fin de semaine, que reste-t-il dans le garde-manger ? .
Cette semaine, dans mon panier, c’est enfin le printemps : fèves, petits pois, carottes et pommes de terre nouvelles, betteraves de toutes les couleurs et tout plein de recettes à venir… Aujourd’hui, il fait un temps à rester chez soi et à se réconforter.
Un petit cake, vite faite, pour le pique-nique, les déjeuners sur l'herbe ou les apéros, il parait que le beau temps arrive après la pluie.
Ça fait longtemps que l'on n'a pas fait une petite tarte salée.
Voici une recette que j’ai retrouvée dans mes archives :elle vient de l’ami Picard, celui qui dépanne quand il n’y a plus de légumes dans la réserve.
Avec ce joli temps, on a envie de légèreté.
Depuis l'ouverture du blog il y a quelques semaines, je vous parle de ses carottes, ses salades, ses petits pois, ses courgettes de toutes les couleurs.
Le beau temps persiste, on continue à se raconter des salades avec les légumes de saison en essayant de faire varier les plaisirs.
Si on attend que la température baisse pour cuisiner chaud, on risque d'attendre longtemps.