"Légumivore et compostophile" :) je vous propose une cuisine gourmande, saine, de saison, souvent végétarienne. J'utilise des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale.
C'est vendredi, journée spéciale recette pour Soan et tous les autres p'tits loups.
J'aime beaucoup cette soupe dans laquelle se côtoient ingrédient sage (le fenouil) et gourmand (le chorizo), la pomme de terre vient en renfort pour rendre le tout velouté comme on aime.
Je suis partie en vacances avec une butternut dans le coffre (on ne sait jamais ;-)) et je suis revenue avec 4 patidous, 1 potimarron et une bleue de Hongrie, de belles courges trouvées chez un petit producteur breton bio qui, en plus, était de bons.
Deux petites idées pour "twister" (terme à la mode dans les émissions culinaires) la classique soupe poireau-pomme de terre.
Une recette pour un déjeuner vite fait, réalisé avec les ingrédients dénichés dans le supermarché (un peu tristounet) du coin le dimanche de notre arrivée en vacances (c’était il y a des semaines, des mois, une éternité.
Arrivés dans notre gîte breton, il fallait préparer le dîner avec les provisions qui avaient fait le chemin avec nous : voici un petit roulé de jambon un peu régressif (que me faisait ma môman) pour accompagner un velouté qui, sans cela, aurait été un.
Pour une fois, j’avais décidé de peser mes ingrédients pour vous donner des indications précises mais.
Un petit velouté réconfortant, mi-sage, mi-gourmand, comme je les aime.
Ca fait longtemps que l’on n’a pas mangé une bonne volaille de la ferme et j’ai les belles carottes jaunes d’Arnaud qui m’appellent (j’ai utilisé les violettes et les rouges pour apéro avec un petit dip à la fourme d’Ambert.
Voici un petit dessert que j'ai proposé pour clore un dîner "mer & santé".
Je vous parlais avant-hier de mon dip à la fourme d'ambert pour accompagner les carottes d'Arnaud.
Une petite envie de crudités pour accompagner des sashimis de thon maison et.
Voici le plat principal du menu "mer & santé" dont je vous avais parlé, ici.
Bon, j'espère que ce soir ça fonctionnera même si j'ai peu d'espoir.
Qu’est-ce qui m’a pris d’associer de la coco et du poireau ? C’est Valérie Cupillard qui m’a soufflé que l’association fonctionnait bien en proposant dans un de ses bouquins un flan aux poireaux et à la coco.
Je reviens d’un petit week-end dans le Pas-de-Calais durant lequel j’ai mangé assez de frites et de fromage fondu (Cheddar & Maroilles) pour les deux années à venir.
Encore un peu de légèreté, le temps de digérer le foie gras, les volailles & les bûches avant de remettre cela dans quelques jours.
Voici ce qui se passe quand je confie la réalisation de la cuisson et de la photographie au goûteur.
J’ai mis la pression à Arnaud, mon maraicher préféré, que je ne vous présente plus : « avez-vous des topinambours ? De votre réponse dépend mon réveillon.