Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Vous le savez sûrement, maintenant : pas de crème dans les pâtes alla carbonara ! Que des œufs (ou seulement les jaunes ou moitié-moitié), des lardons de guanciale (de la joue de porc salée), du pecorino (romano) et du poivre.
Champignons de Paris, lardons et oignons accompagnent bien les viandes blanches mijotées au vin blanc : poulet, lapin ou veau.
Le saté, on le voit beaucoup sur les cartes des restaurants asiatiques, dans les sauces pour viandes, poissons, crustacés, riz ou pâtes.
Avec un gigot, des côtelettes d’agneau, du porc ou de la volaille, accompagnés de carottes persillées ou de petits pois.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
Maintenant que nous allons progressivement et prudemment revenir sur notre lieu de travail, le principe du casse-croûte emporté de la maison prend tout son sens.
Les côtes de porc charcutière sont un peu oubliées de nos mémoires et pourtant… nostalgie, nostalgie…
La rouelle est une partie de la cuisse du porc au-dessus du jarret, coupée en rond.
Une recette des Deux-Sèvres, toute simple, mais dont la subtilité repose dans une macération de la viande avec de l’eau de vie et des épices avant cuisson.
Les tendrons (qui portent si bien leur nom) de veau et les sucs qu'ils rendent sont un de mes péchés mignons.
Toujours issue de “La Cuisine des 5 saison de Pierre Gagnaire”, dans le chapitre des recettes pour les enfants.
Un excellent petit plat mijoté en cocotte, à partager en famille sans se prendre la tête.
Ici, le rôti est cuit de façon contraire à l'habitude : il est mouillé d'abord et grillé ensuite.