Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Le poulet s'accommode vraiment de mille manières et, en général, convient à tous les convives.
Le blog de Nadia Paprikas m'a donné l'idée de cuisiner le chou-fleur en tajine, mais j'ai préféré l'accompagner de veau.
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes.
Voici une version détournée du traditionnel irish stew à l'agneau, mais qui contient bien les pommes de terre indispensables aux Irlandais.
Trois de mes ingrédients favoris et, croyez-moi, ils se marient délicieusement dans ce plat qui fait, en général, l'unanimité.
Pour honorer l'ami qui m'a rapporté un excellent vin jaune du Jura, je lui ai cuisiné ces tendrons de veau, bien moelleux, pour changer de la volaille.
On devrait toujours avoir des pickles chez soi pour rendre n'importe quel plat, assortiment de viandes ou de poissons froids, ou salade, un peu plus festif.
Ce poulet est parfumé et relevé, mais de façon parfaitement maîtrisée.
Ce poulet est parfumé et relevé, mais de façon parfaitement maîtrisée.
Cette salade peut permettre de finir quelques carottes, un morceau de concombre, de radis noir, etc.
Voici une alliance peu commune, mais très réussie : le porc est mariné dans des ingrédients plutôt asiatiques (gingembre, sauce soja, citron vert…) et les pommes de terre sont d'inspiration portugaise (“batatas a murro” = “pommes de terre tapées”).
Pastis ? Mais oui, mais il ne laisse qu'un léger parfum anisé, rien de plus.
Une telle association peut sembler surprenante, mais détrompez-vous, le résultat est absolument fabuleux ! Sans sucre ou presque, la rhubarbe est acidulée et se marie très bien à une viande blanche.
Cet œuf basquaise reste ancré dans ma mémoire : je le dévorais régulièrement avec gourmandise au comptoir d'un célèbre traiteur parisien pour mon déjeuner.
Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable.
Cette recette du magazine “Saveurs, spécial fêtes 2020”, était destinée à du maigre, peu fréquent à Paris, malgré la pleine saison.