Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Dès le mois d'avril, les marchés regorgent de légumes nouveaux frais : navets, oignons, fèves, petits pois, asperges… importés parfois, certes, mais qui donnent bien envie d'un bon navarin.
Les navets ont longtemps été confinés aux légumes du pot-au-feu et plutôt mal considérés.
Une petite mousse de yaourt, hyper-légère, garnie de morceaux de pêches, mais elle aurait aussi bien pu être accompagnée de fraises ou de tout autre fruit de saison.
Quoi de mieux, aux beaux jours, qu'un dessert à base de fruits ? Yves Camdeborde les propose cuits au four, en papillote et surmontés d'une jolie quenelle de sorbet, pour un contraste chaud-froid comme j'aime.
Cette quenelle fourrée à l’abricot est une spécialité typiquement autrichienne et bavaroise, et irrésistible.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.
Encore des asperges vertes sur les étals et voilà le déjeuner en route : des oignons nouveaux, de la roquette ciselée, des lamelles de mortadelle pour en faire un plat complet et voilà un plat printanier de pâtes.
L’oignon nouveau, l’ail nouveau fleurent bon le printemps.
Grâce au blog Turmeric & Saffran, consacré aux arts de table perses, au blog des voyageurs Le Festin de Doudette, et à la vidéo de la chef irano-américaine Ariana Bundy, je me suis lancée dans ce plat qui, paraît-il, est destiné aux invités que vous.
Dans la série “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), voici une nouvelle recette avec peu d’ingrédients, la charte de cette collection, mais j'ai ajouté une pomme qui donne une saveur agréable.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Un plat traditionnel danois, mais qui pourrait tout aussi bien être britannique ou irlandais.
Excellent à “trempouiller” à l'apéritif ou pour accompagner des brochettes de poulet mariné, ou chich taouk, l'houmous fait partie des grands classiques qui composent le mezzé libanais.
C’est un peu long et il faut procéder par étapes, mais sans grande attention entre chacune d’elles.
Souvent, c’est la seule façon de faire manger des endives cuites aux enfants : avec du jambon et beaucoup de sauce béchamel.