Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour cuire deux magrets de canard, autant les cuire ensemble comme un rôti avec des herbes aromatiques prises en sandwich dedans : de l'ail des ours à la saison ou du basilic, du romarin, du thym, etc.
Un rôti tout simple qui ne vous demandera ni beaucoup de doigté ni beaucoup de surveillance.
Si vous surveillez vos apports en matière grasse, le diable de cuisson, la tuile ou le Römertopf, sont faits pour vous.
Un plat de luxe qui reviendra moins cher de la faire que de la déguster au restaurant.
Cette rémoulade très prisée au Danemark accompagne les œufs de cabillaud non fumés, que l'on mange un peu comme un pâté.
Je me suis amusée à imaginer les raviolis chinois à ma façon, sans recette, sans hachis de porc avec des crevettes et de la mie de pain, au feeling.
Maintenant qu’on trouve de la pâte à pâtes à dérouler, voilà qui incite à se mettre en toute simplicité à toutes sortes de pâtes farcies : totelloni, ravioli, cannelloni, etc.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Une excellente façon d’utiliser des blancs d’œufs et d’améliorer une chair de poisson médiocre, du lieu noir, par exemple, pas très fin, mais bon marché.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Encore une recette des cafés Lobodis étonnante, qui demande peu d’ingrédients et rapide à faire.
Encore une recette d’après “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, que j'ai un peu fignolée pour notre plus grande satisfaction.
Voici une recette de poulet du chef israëlo-britannique Yotam Ottolenghi, dont vous me direz des nouvelles, publiée par “The Guardian” du 24 avril 2020 et popularisé par le site C'est ma fournée.
C'est tout simple, mais ça fait l'unanimité et peut être servi à tout le monde, quelle que soit la religion ou les habitudes.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.
Cette recette bien expliquée est issue du livre de recettes d'Yves Camdeborde, “À table !” Le poulet en crapaudine m'a toujours semblé réservé à des mains plus expertes que les miennes et, là, je me suis lancée.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.
Cette manière de parfumer le poulet aux herbes entre chair et peau demande un peu de soin, mais voilà qui a tout de suite beaucoup d'allure.