Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Cette rémoulade très prisée au Danemark accompagne les œufs de cabillaud non fumés, que l'on mange un peu comme un pâté.
Je me suis amusée à imaginer les raviolis chinois à ma façon, sans recette, sans hachis de porc avec des crevettes et de la mie de pain, au feeling.
Maintenant qu’on trouve de la pâte à pâtes à dérouler, voilà qui incite à se mettre en toute simplicité à toutes sortes de pâtes farcies : totelloni, ravioli, cannelloni, etc.
Pourquoi du capitaine ? Sans doute parce que ce plat mijote dans une seule cocotte et se mitonne facilement en mer ou parce que tout est en petits morceaux, de façon à se passer de couteau et à manger sur ses genoux dans le cockpit… Encore une recette.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Encore une recette des cafés Lobodis étonnante, qui demande peu d’ingrédients et rapide à faire.
Encore une recette d’après “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, que j'ai un peu fignolée pour notre plus grande satisfaction.
Voici une recette de poulet du chef israëlo-britannique Yotam Ottolenghi, dont vous me direz des nouvelles, publiée par “The Guardian” du 24 avril 2020 et popularisé par le site C'est ma fournée.
C'est tout simple, mais ça fait l'unanimité et peut être servi à tout le monde, quelle que soit la religion ou les habitudes.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.
Cette recette bien expliquée est issue du livre de recettes d'Yves Camdeborde, “À table !” Le poulet en crapaudine m'a toujours semblé réservé à des mains plus expertes que les miennes et, là, je me suis lancée.
Pas de "poularde demi-deuil" dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne.
Cette manière de parfumer le poulet aux herbes entre chair et peau demande un peu de soin, mais voilà qui a tout de suite beaucoup d'allure.
Une petite marinade toute verte pas bien compliquée pour une recette express.
Les navets sont très injustement dénigrés alors que crus ou peu cuits, ils apportent un petit piquant au palais.
Facile à préparer à l’avance sans affolement, un plat estival avec de bien jolies couleurs et un beau mélange de saveurs pour mon chapitre genre “encyclopédie des recettes traditionnelles pour ambiance familiale”.
Si vous faites vos emplettes dans un magasin de produits asiatiques, n’oubliez pas le sachet de poudre de saté, ni la brique de lait de coco, ni le bouquet de coriandre.
Sans utiliser le fameux vin jaune du Jura, exceptionnel et vieilli au moins six ans en fûts de chêne, mais hors de prix, prenez au moins vin d'Arbois ou un côtes-du-jura issus du chardonnay et du savagnin.