Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Au début du printemps, les légumes de printemps réveillent nos envies de légumes nouveaux un peu croquants.
Les pleurotes, dont il existe une cinquantaine d’espèces, se développent entre mars et mai, et à nouveau à l'automne sur les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées.
Encore une recette que nous devons à Mamina, aussi dingue d’Italie que beaucoup d’entre nous.
“Quand je serai roi du monde, je ne mangerai que de la peau de poulet et de la crème au caramel !”, disait un des mes amis.
En hommage à Gérard Rinaldi et aux Charlots qui chantaient “Paulette, tu es la reine des paupiettes…” Ici, ce sont des paupiettes avec une farce classique.
Un délicieux pâté sans porc à se partager au coin du feu avec un bon pain et un bon verre de vin rouge.
Je ne connaissais que le pastrami de bœuf, mais voici une superbe recette partagée par Anne, dans son blog On dîne chez Nanou, qui va bientôt devenir un must à la maison, pour l’apéritif, les vacances, le dimanche soir, etc.
La véritable joie du marché, c'est d'en revenir avec des aliments que vous n'aviez jamais cuisinés auparavant et d'imaginer la manière de les accommoder ou de demander sa recette au marchand.
Une inspiration de l’excellente Maison Plisson et de ses recettes des “Vraies Bonnes Choses à manger”.
L’osso buco, avec un seul “c”, qui signifie traduit littéralement “os troué”, est un plat typique de la culture culinaire lombarde, très parfumé, composé d'un ragoût de rouelles de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes que l’on.
C’est sûrement l’un des morceaux les plus goûteux du veau, l'onglet de veau, tendre et léger, est reconnaissable par son fondant.
Farcis avec un mélange de noix et de lardons, ces oignons doux feront une entrée peu banale, avec un peu de salade, ou accompagneront délicieusement une viande ou une volaille, mettant en valeur la saveur incomparable des oignons doux.
Des émincés de poulet avec les moyens du bord, pendant la crise sanitaire du Covid-19… Des pâtes asiatiques de la supérette voisine, des blancs de poulet et de la poudre de saté du placard.
Aux premiers beaux jours, les marchés regorgent de légumes nouveaux auxquels il est difficile de résister.
Dès le mois d'avril, les marchés regorgent de légumes nouveaux frais : navets, oignons, fèves, petits pois, asperges… importés parfois, certes, mais qui donnent bien envie d'un bon navarin.
Les navets ont longtemps été confinés aux légumes du pot-au-feu et plutôt mal considérés.