Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Encore des asperges vertes sur les étals et voilà le déjeuner en route : des oignons nouveaux, de la roquette ciselée, des lamelles de mortadelle pour en faire un plat complet et voilà un plat printanier de pâtes.
L’oignon nouveau, l’ail nouveau fleurent bon le printemps.
Grâce au blog Turmeric & Saffran, consacré aux arts de table perses, au blog des voyageurs Le Festin de Doudette, et à la vidéo de la chef irano-américaine Ariana Bundy, je me suis lancée dans ce plat qui, paraît-il, est destiné aux invités que vous.
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Excellent à “trempouiller” à l'apéritif ou pour accompagner des brochettes de poulet mariné, ou chich taouk, l'houmous fait partie des grands classiques qui composent le mezzé libanais.
C’est un peu long et il faut procéder par étapes, mais sans grande attention entre chacune d’elles.
Souvent, c’est la seule façon de faire manger des endives cuites aux enfants : avec du jambon et beaucoup de sauce béchamel.
Une vieille coupure de journal proposait un gâteau d'escalopes, avec beaucoup d’escalopes ! J'ai retenue l'idée, mais pour la faire avec des grillades de porc, moins onéreuses et moins sèches que le veau ou le poulet.
Le regretté Paul Bocuse a popularisé le gâteau de foies de volaille lyonnais, mais c’est la mousseline de foies blonds de Pierre Gagnaire que j’ai vraiment adorée.
En Andalousie, on appelle “salmonrejo” les variantes du gaspacho, mais c’est plus difficile à prononcer.
Une sympathique recette de poulet servi en galette qui plaira aux plus petits et aux plus grands.
Simple galette de pommes de terre, rösti en Suisse, crique en Auvergne, selon les variantes.
Des pâtes, oui, mais avec une sauce subtile à l'orange et à la sauge, avec une touche de safran, je ne vous dis que ça ! Avec de la noix de veau, voici un plat complet convivial autour duquel la tablée s'anime.
Son nom est déjà tout un programme : le filet mignon est un morceau assez petit et maigre, fin et très goûteux.