Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une trouvaille des “Vraies Bonnes Choses à manger” de la maison Plisson… Pour les Parisiens, il suffit de les commander à la boucherie de la maison Plisson qui se fera un plaisir de vous satisfaire.
Un plat traditionnel danois, mais qui pourrait tout aussi bien être britannique ou irlandais.
La seule, l'unique, la véritable île flottante est celle de ma grand-mère, bien sûr… toujours avec des pralines roses pilées.
Cet houmous de haricots rouges m'est venu en cuisinant la salade de cornilles et haricots rouges de Manon Fleury.
C’est un peu long et il faut procéder par étapes, mais sans grande attention entre chacune d’elles.
Parmentier parce que, traditionnellement, on le fait avec des pommes de terre, mais rien ne vous empêche de les remplacer par une purée de butternut ou de potimarron.
Une spécialité du Poitou à base de pommes, qui se rapproche du clafoutis : le Limousin n’est pas loin.
Si l’arrière-saison s'y prête, on peut encore manger des pommes de terre d'été et des tomates confites.
Dans cette recette originale, il y a du lait de coco, des citrons et des oignons… Une trouvaille de Carole du blog Alter Gusto, qui l'a adaptée de Yotam Ottolenghi, en la simplifiant un peu.
À Coulon, dans le Marais poitevin, on prépare le gratin d'anguilles de manière analogue.
Contrairement à une idée répandue, le véritable gratin dauphinois ne contient ni fromage ni œufs ! Uniquement du lait et de la crème… Rien de plus simple.
Dans l'entretien qu’Anne-Sophie Pic a accordé à Julie Gerbet le 7 novembre 2019, pour son site À Poêle-Le Podcast, elle confessait préférer par dessus tout le gratin dauphinois, recette familiale traditionnelle.
Les gnocchis sont faits avec des pommes de terre et se servent, soit avec du beurre ou de l’huile, soit avec une sauce aux herbes, rarement avec une sauce tomate.
La spécialiste de la cuisine italienne, dans “Saveurs magazine”, c’est Laura Zavan.
Il s’agit, en fait, de quenelles en pâte à choux ou de quenelles nature, pochées à l’eau, puis nappées de béchamel et gratinées.
Pour peu qu'elle soit moulée dans des moules avec des bâtonnets, c'est la glace des enfants : des framboises surgelées passées au robot, mélangées à des petits suisses pour l'onctuosité et plus légers que de la crème fraîche.
À vrai dire, voici une variante des galettes de pommes de terre, moulées dans un gaufrier, tout simplement.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.